Comment se (re)mettre à lire?

IMG_20170530_163603_684

“Je n’ai plus le temps de lire”… “J’ai arreté de lire et je ne sais pas comment m’y remettre”… J’entends beaucoup de mes amis dire ce genre de phrases, et je les comprends. C’est si facile aujourd’hui d’être débordé par la vie quotidienne et toutes les autres occupations potentielles, au point d’en oublier le plaisir unique de la lecture. Je suis aussi passée par une période comme ça, et si pour certains c’est ce qu’ils souhaitent, pour moi ce n’était pas le cas! J’ai besoin et envie de lire, beaucoup. Si vous êtes comme moi mais que vous traversez une phase creuse, ou même si vous voulez vous lancer dans la lecture, voilà mes petites astuces pour renouer avec les livres!

  • Un petit effort

C’est tellement facile de s’asseoir sur son canapé et regarder une série. On appuie sur un bouton et notre cerveau se débranche.

Lire, ca demande un petit effort de volonté, choisir de prendre le livre, de ne pas aller vers l’action la plus facile ( souvent la TV), de se ménager un temps pour lire, c’est une décision a prendre. Etes vous prêt à faire ca

  • Relectures…

Un bon moyen de se remettre  à la lecture et de reprendre un de vos livres favoris ( hum hum Harry Potter). Le plaisir de retrouver les personnages et l’univers que vous connaissez peut vous aider à retrouver le plaisir de lire !

  • S’inspirer des films

Y a t-il un film que vous avez beaucoup aimé récemment Pourquoi ne pas voir si il y a un livre qui l’a inspiré et le lire! Vous connaissez déjà les personnages et l’univers, il y a de grandes chances que vous aimiez!

  • La bibliothèque est votre meilleure amie.

Oui, les livres sont souvent chers, oui les ebooks ce n’est pas toujours beaucoup moins cher… mais ne laissez pas ca vous ralentir! Pour une somme plus que modique voir gratuitement, vous pouvez avoir accès à des milliers de livres! Qu’est ce que vous attendez! Tous à la bibliothèque!

  • Se réserver un temps lecture

Que ce soit sur votre téléphone ou votre agenda, réserver un temps pour lire dans votre journée /semaine. Même se coucher 10 minutes plus tôt va vous permettre de lire quelques pages.

Pour moi, ce qui marche le mieux c’est de réserver une soirée entière à la lecture. Je résiste aux sirènes de Netflix et autres, je ne commence pas une série, non, après manger, je plonge dans un livre. Je trouve ca plus facile que de me donner une heure précise le soir pour commencer à lire. Après, chacun son truc! Si mettre une alarme lecture sur votre téléphone marche pour vous: foncez! L’important c’est de mettre en place cette addition lecture à votre routine. Une nouvelle habitude à prendre 😉

  • Penser aux livres audios

Moi-même, je commence à peine à m’en servir, mais c’est top pour lire à des moments où vous ne pourriez pas: en vous préparant le matin, en voiture, en cuisinant ou en faisant la vaisselle, en marchant pour aller au travail ou en cours. Il y a pleins de moments où un livre audio peut faire la différence 😉 N’hésitez pas à vous lancer, vous pouvez en trouver en librairie ou vous abonner à différents services ou applications. Certaines offrent même un mois d’essai gratuit. Je referais surement un article sur le sujet quand j’en aurais testé plus!

  • Lire partout

Du temps de transport une pause repas, attendre chez le docteur. Prenez un livre avec vous, toujours ! Si le livre est trop lourd, pourquoi pas un ebook. Si vous ne pouvez pas lire en transport, pourquoi pas un livre audio Il y a toujours une solution 😉

J’espère que ces petites astuces vous aiderons, n’hésitez pas à partager les votres!

Elise

4 réflexions sur “Comment se (re)mettre à lire?

  1. meslivresouverts dit :

    Super article !
    Moi j’ai eu plusieurs années de « trou » dans mes lectures, où j’ai complètement arrêté de lire (c’étaient mes années de lycée où je ne lisais plus que des livres de cours), mais j’étais une grosse liseuse avant ça. Ce qui m’a aidé à me remettre à la lecture, c’est de voir tous les livres qui me faisaient envie sur bookstagram ! Je n’ai pas résisté à l’appel ahah 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s