Chronique #3: Poison – Sarah Pinborough

.2017-07-19 11.25.18 1.jpg

Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… 

… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

 

Poison.jpg

Cela faisait un petit moment que j’avais l’oeil sur les réécritures de contes de fées de Sarah Pinborough, j’en avais entendu parler sur booktube, sur instagram, avec des avis plutôt opposés! J’ai fini par me lancer en l’empruntant à la bibliothèque, et je vais commencer par dire que je suis bien contente de ne pas l’avoir acheté!

Le premier personnage que l’on rencontre dans ce récit est Lilith, la belle mère de Banche Neige. On la découvre dans un mariage forcé, à peine plus agée que Blanche Neige, reine d’un royaume qu’elle n’a pas souhaité. A côté d’elle, on a Blanche Neige, jeune, insouciante et libre, aimée de tous. Un mélange qui va progressivement amener Lilith à vouloir faire disparaitre sa « rivale ». Entre le chasseur, prêt à partager des plaisirs charnels avec toutes les femmes qu’il rencontre ( ça vous donne une idée). Et enfin, le prince, pas si charmant que ça, un peu psychopathe même sur les bords. Nous avons là des personnages clés du récit, qui auraient pu en faire une belle histoire… mais non! Et je vais vous expliquer pourquoi 😉

J’étais très enthousiaste quand j’ai attaqué ma lecture – je suis une grande fan de contes après tout! – mais j’ai vite déchanté… je peux passer par dessus beaucoup de défauts lors de mes lectures, mais si il y a quelque chose que je ne pardonne pas, c’est le style d’écriture! Et ici, c’était bien le coeur du problème. Oui, il y a des éléments intéressants et nouveaux dans l’intrigue, comme le rôle de Lilith, la méchante belle mère, et son histoire. Ou bien le personnage de Banche Neige et de son prince, qui ne sont pas les « clichés » de conte, comme je l’ai dit plus haut. Mais, l’écriture est crue. Le résumé parle d’une histoire toute en séduction, je ne suis pas d’accord. L’auteure distille du sexe chapitre après chapitre, mais sans aucune séduction impliquée là dedans, c’est tout simplement vulgaire. Et ça, je ne peux pas. Tout comme le fait que les femmes principales ne sont résumées qu’à leur pouvoir sexuel. * SPOILERS – SURLIGNE POUR VOIR* Blanche Neige qui couche avec le chasseur parce qu’elle « sent » l’odeur de sa belle mère sur lui ????!!!??? What ??????? * FIN SPOILERS*

L’auteure aurait pu montrer des femmes libérées et confiantes en elles, elles a choisi une autre direction qui ne m’a pas plus.

Donc voilà, je suis déçue de cette réécriture, vraiment déçue (mais juste à la seconde je viens d’avoir une idée pour une autre réécriture, qui sait je vais peut être me lancer!). J’aimerai beaucoup avoir votre avis sur cette série, car j’ai vu un peu de tout en ligne!!

A bientôt les dragons 😉

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s