Chronique #7: Illuminae de Jay Kristoff & Amie Kofman

Processed with VSCO with  preset
( Illuminae – Dossier Alexander, Editions Casterman)

En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l’entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l’évacuation de population, Kady embarque sur l’Hypatie et Ezra sur l’Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l’état-major est impliqué dans cette affaire.

 

Illuminae

Hello les dragons! Aujourd’hui je vous parle de quelquechose d’un peu différent: Illuminae! Pourquoi différent. D’abord parce que je lis rarement de la science fiction, j’ai toujours du mal avec les histoires d’invastion de la terre, d’aliens et autre (oui oui, je sais, il n’y en a pas dans Illuminae). Ensuite, parce que ce livre est le premier livre audio que j’essaie! Sur les conseils d’une amie, je me suis en effet lancée dans ce format. Et je n’ai absolument pas regretté mon choix!

Dans le cas d’Illuminae, qui déjà à l’écrit a un format très particulier, mélange d’emails, de rapports et autres, plusieurs acteurs jouent le rôle des différents personnages. Il y a même des bruitages. C’est vraiment une expérience complète! Et j’ai A-D-O-R-E! Honnêtement, je ne m’y attendais pas, comme je l’ai dit, en principe les histoires dans l’espace ce n’est pas mon truc!  Mais là, j’ai été scotchée.

Dès les premiers mots, nous sommes plongés dans l’action, avec les interrogatoires de Kady et Ezra quand à l’attaque sur leur base. Je me suis rendue compte de suite que j’allais beaucoup aimer ces personnages. Une impression qui est allée en grandissant au fur et à mesure du livre. Le format m’a captivé, avec son mélange de rapports, de messages interceptés et d’autres encore.

L’histoire vous entraîne, vous découvrez en même temps que les autres ce qui se cache au coeur de l’histoire… jusqu’à la révélation finale qui m’a juste scotchée!

Ca, c’est sans parler d’Aidan, l’intelligence artificielle, qui joue un rôle (et même plusieurs) bien particulier dans l’intrigue. Encore une fois, un « personnage » fascinant.

Je ne peux que recommander ce livre, car à tous les niveaux, il est simplement parfait! Foncez, même si comme moi vous ne lisez pas ce genre, foncez! Vous ne le regretterez pas!

Peut être avez vous déjà lu cette série? Qu’en avez vous pensé?

Des bisous paillettés!

 

Elise

(PS: j’ai eu le livre audio en anglais, je ne sais pas comment est la version française ;))

3 réflexions sur “Chronique #7: Illuminae de Jay Kristoff & Amie Kofman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s