Pumpkin Autumn Challenge

Processed with VSCO with  preset

Hello les dragons!

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Pumpkin Autumn Challenge, un tout nouveau challenge livresque créé par Guimause de la chaîne le Terrier de Guimause (voilà d’ailleurs sa vidéo). Le concept est simple: Il y a 3 categories de lecture, avec pour chacune deux types de livres à lire. Voici le tableau récapitulatif:

pAC

Ce challenge s’étend du 1er septembre au 30 novembre, et nous avons un groupe facebook pour discuter de nos lectures. J’ai eu un peu de mal à constituer ma PAL, ne lisant pas trop de thrillers ou histoires d’horreur ou autres, mais j’ai réussi. Je l’ai aussi peut être un peu agrandie avec le temps… oups.

CATEGORIE AUTOMNE FRISSONNANT

  1. Hurlons dans les bois

Pour cette première partie du challenge, j’ai choisi Brother Grimm de Craig Russell.

Je l’ai trouvé pour 1$ et le résumé m’a bien tenté! Un serial killer sévit, s’inspirant des contes de fées pour ses meurtres macabres. Et nous allons suivre le détective en charge de le retrouver! Il n’y a pas de traduction française du résumé malheureusement.

 

 

2. La crypte des Mort-vivants

Alors là par contre, c’était facile: Dracula de Bram Stoker! Je veux vraiment lire plus de classiques cette année et voilà une occasion parfaite.

 » Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula.
Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante.
Très vite, il se rend à la terrifiante évidence: il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme… « 

 

CATEGORIE AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

  1. Creepy Spooky Halloween

Pour cette partie là, j’ai deux livres en tête en fait. Le premier, The Diviners de Libba Bray, une histoire de mediums, de démons et autres joyeusetés, tout ça dans les années 20.

 » Années vingt, New York City. Garçonnes et folies, jazz et gin. Après la guerre mais avant la dépression. C’est l’occasion de faire la fête comme jamais auparavant pour un certain groupe de jeunes gens.
Pour Evie O’Neill, c’est une échappatoire. Elle n’a jamais trouvé sa place dans la petite ville d’Ohio où elle vit et quand elle cause un énième scandale, elle est envoyée vivre chez un oncle à New York. Mais loin d’être un exil, c’est exactement ce qu’elle avait toujours voulu : une chance de montrer à quel point elle peut être moderne et audacieuse.
Mais, New York, ce n’est pas seulement le jazz et les folies. La ville a un côté sombre. Des jeunes femmes sont assassinées dans la ville, et ce ne sont pas des crimes passionnels. Ils sont macabres, préparés et font étrangement penser à un obscur jeu de tarot. Et la police de New York n’est pas capable de les résoudre seule.
Evie n’échappait pas seulement à la vie étouffante d’Ohio, elle fuyait son don. Elle a un secret, un mystérieux pouvoir qui pourrait aider à attraper le meurtrier – s’il ne s’en prend pas d’abord à elle. »

Spooky non?

En ce qui concerne le deuxième livre, il s’agit du Night Circus, ou le Cirque des Rêves en français, d’eric Morgenstern. Un livre très mystérieux pour moi, car je n’avais jamais même lu le résumé en entier! Encore une fois, j’en ai beaucoup entendu parler… et je l’ai trouvé pour 1$. Ça m’a sufft!

 » «Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air. Bienvenue au Cirque des Rêves.

Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie… Or, Celia et Marco s’aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l’issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent…  »

     2. « Fall » in love

Bon déjè, j’adore le jeu de mots là 😉 Et encore une fois, je vais sauter sur l’occasion de lire un classique en choisissant les Hauts de Hurlevent d’Emily Bronte. Une histoire d’amour tragique et qui me semble convenir à la saison!

« Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour : Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs…« 

CATEGORIE AUTUMONE ENCHANTEUR

  1. Légendes d’ici et d’ailleurs

Pour cette partie là, j’avais choisi The Dream Thieves de Maggie Stiefvater, le deuxième tome de sa série The Raven boys. Une histoire captivante, ou des adolescents tentent de retrouver les traces d’un roi gallois disparu. Ils suivent des chemins parsemés de magie, de mystères… et de danger! Une lecture que j’ai adorée ! ( encore une fois, pas de résumé français). En français, vous le trouverez sous le nom de Glendower: Les voleurs de rêve:

« Les lignes de ley – ces courants d’énergie spirituelle qui relient en ligne droite les lieux sacrés de la planète – ont été réactivées aux environs de Cabeswater. Rien ne sera plus pareil pour Ronan, Gansey, Blue et Adam. Ronan sombre de plus en plus profondément dans le monde des rêves, et ses rêves s’immiscent dangereusement dans le réel. Gansey, quant à lui, tente de réunir les pièces du puzzle Cabeswater. Mais il n’est pas seul sur cette piste : de sinistres individus semblent s’y intéresser eux aussi…« 

 

Comme j’ai fini ce livre, je me suis dit  » pourquoi ne pas en ajouter un à la liste? ». Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j’ai choisi un pavé: La Peur du Sage de Patrick Rothfuss. J’avais ADORÉ le Nom du vent donc j’ai des attentes plutôt élevées pour ce volume!

 » Une deuxième journée commence, Kvothe reprend son récit. La suite de ses études à l’Université, sa recherche d’informations au sujet des Chandrians qui ont massacré les siens, son amitié avec la douce Auri, ses querelles avec un petit noble suffisant, jusqu’au drame qui le force à quitter son univers et le jette sur les routes. Découvrez les premiers pas de Kvothe sur la voie qui mène à l’héroïsme et à la déchéance. Découvrez la vérité qui a créé la légende.« 

 

     2. Féérique citrouille, bibidi bobidi bou

Pour cette dernière partie, j’ai choisi Wicked de Gregory Mcguire, un roman centré sur la méchante sorcière de l’ouest du pays d’Oz.

« Dans Le Magicien d’Oz, le grand classique de L. Frank Baum, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de
l’Ouest… mais nous ne connaissons qu’une partie de l’histoire. Qu’en est-il de son ennemie suprême, la mystérieuse Sorcière ? D’où vient-elle ? Comment est-elle devenue si méchante ?« 

Je suis vraiment impatiente de me lancer dans cette lecture, j’en ai entendu beaucoup de bien!

 

Et voilà pour ma liste, qu’en pensez vous? Faites vous ou alleez vous faire ce challenge??

Des bisous pailletés,

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s