Chronique #14: Heartless de Marissa Meyer

(Heartless de Marissa Meyer, disponible en français chez Pocket Jeunesse qui propose une sublime édition!)

Hello les dragons. Je vous préviens direct, je n’ai AUCUNE objectivité quand il s’agit de Heartless. J’ai dévoré et adoré ce livre!! Je vous fais le découvrir ici, avec moi, mais bien sur je vous recommende de vous le procurer d’urgence!

Catherine est peut-être une des filles les plus désirées de Wonderland, et une favorite du Roi de Cœurs encore non-marié, mais son intérêt se trouve ailleurs. Talentueuse cuisinière, tout ce qu’elle veut c’est ouvrir une boutique avec sa meilleure amie et fournir le Royaume de Cœurs avec des pâtisseries et des confections délectables. Mais d’après sa mère, un tel but est impensable pour une jeune femme qui pourrait être la prochaine Reine.
A un bal royal où Cath est attendue pour recevoir la proposion de mariage du Roi, elle rencontre Jest, le charmant et mystérieux joker de la court. Pour la première fois, elle sent une vrai attraction. Au risque d’offenser le Roi et d’exaspérer ses parents, elle et Jest entrent dans une intense, secrète séduction.
Cath est déterminée à définir sa propre destiné et tomber amoureuse selon ses termes. Mais dans un pays grandissant avec magie, folie, et monstres, le destin a d’autres plans.

Heartless (1)

 

Comment décrire la magie de Heartless? L’univers du Wonderland réinventé par Marissa Meyer? Cette lecture fut une expérience sublime, un voyage au pays de Coeurs. Page après page, devant nos yeux se construit un décor merveilleux, où l’extraordinaire fait partie du quotidien. Rendre ses rêves vrais, un chat invisible qui parle, de la nourriture qui change ce que vous êtes, tout ça est vrai et existe. Et tout ça est accepté comme « normal ». Ce qui donne ce monde unique, brillant et loufoque.

Au delà du Pays des Merveilles, les personnages en eux mêmes sont géniaux: Catherine tout d’abord, notre future reine de Coeurs, une jeune fille innocente, pleine d’espoirs et de rêves. Suivre son personnage tout au long du livre, son évolution (drastique) et ses choix parfois plus que frustrants, c’était une vraie aventure, qui vous prend au coeur (sans mauvais jeux de mots). Catherine va vous embarquer avec elle, vous faire vivre toutes sortes d’émotions, et vous laisser le coeur en miettes… parce que au final, on sait comment l’histoire finie. Ici, on va découvrir pourquoi. Et je peux vous dire que Meyer a créé ici la génèse parfaite de la Reine de Coeurs!!
Comme je l’ai dit, tous les personnages sont géniaux, et celà inclu aussi mon chouchou, mon nouveau book boyfriend fetiche: Jest (Badin en français). Mystérieux, intelligent et beau à tomber. Prêt à tout pour celle qu’il aime, comment ne pas craquer?
Un autre personnage que j’ai adoré: Hatta! Le chapelier fou. Sous ses airs loufoques, il nous apprend beaucoup! Et lui aussi se transforme au cours du livre, encore un succès de Meyer qui rend ce personnage à la fois si proche de celui de Lewis Carroll, et beaucoup plus attachant et complexe.

Bref, je ne peux le dire suffisamment: ce livre est une perle! Une plongée dans un univers merveilleux, dangereux, dont la noirceur ressort au fur et à mesure des pages. Une aventure livresque à lire aux côtés de Catherine, à vivre avec elle… quitte à en finir le coeur en morceaux!

Des bisous!

Elise

6 réflexions sur “Chronique #14: Heartless de Marissa Meyer

  1. Lectures en Wonderland dit :

    Bonjour 😊
    J’ai lu Heartless en VO dans le début de cette année et j’ai adoré simplement 🖤 ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi! Alice au pays des merveilles est un livre préféré de la vie et Heartless aussi!!

    Je suis en train de participer dans ton concours dans l’instagran 😊 @wonderlandbookgram

    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s