Chronique #17: Le club de l’ours polaire 1: Stella et les Mondes gelés – Alex Bell

Processed with VSCO with a5 preset

Hello les dragons, je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique pleine de magie avec Stella et les Mondes Gelés! Une lecture jeunesse que j’ai adoré et ai eu la chance de découvrir grâce à Gallimard Jeunesse Montréal! Allex, je vous fait découvrir ça!

Stella Floccus Pearl a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues de ses voyages. Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l’Ours Polaire ! 
Aux côtés d’un chuchoteur de loups, d’un magicien snob et arrogant, et d’un demi-elfe timide et maladroit, Stella se lance à la conquête des étendues polaires. Mais une catastrophe vient bouleverser l’expédition et d’innombrables dangers se dressent bientôt sur leur chemin.

club-ours-polaire-1.jpg

     Quand on s’appelle Stella Floccus Pearl, l’exploration c’est une évidence. Et à 12 ans, notre jeune aventurière nous embarque page après page à la découverte des Mondes Gelés. En compagnie de Shay, Dragigus et Ethan ( sans oublier la licorne Banquise), venez découvrir fées, pirates, châteaux enchantés et autres merveilles! De rebondissement en rebondissement, vous allez pouvoir vous plonger dans le froid et la glace, et vous en redemanderez encore! ( Vous pourrez aussi découvrir les propriétés secrètes de la cire à moustache, et ça, ça n’a pas de prix!).

     En plus de ça, vous allez croiser la route de personnages très attachants, un peu étrange parfois, mais toujours pleins de surprises! Mon coup de coeur? L’oncle Felix, qui a appris à Stella toute sa vie que la différence est une belle chose, et qu’être gentil ne coûte rien. Le tout avec un bon chocolat chaud, bien sûr. Si tout le monde avait un oncle Felix dans sa vie, je vous le dit, le monde s’en porterait bien mieux!

     Dans un monde où avoir une licorne comme animal de compagnie est naturel et où des fées viennent vous offrir des cadeaux d’anniversaire, il est facile en tant que lecteur de se laisser emporter. Il suffit de fermer les yeux et d’accepter que la magie existe 😉 C’est vrai que cela est un peu étrange au départ, les licornes, yeti, gnomes et autres sont souvent trop connus et utilisés aujourd’hui, sujets de moqueries ou autre, pour se retrouver en littérature ( SURTOUT les licornes). Et pourtant, Alex Bell arrive à les insérer dans son livre. L’univers qu’elle a créé peut au début vous faire hausser les sourcils, comme si c’était tout simplement trop loufoque. Mais au final, ce pari risqué a porté ses fruits, et on l’aime, cet univers où tout est possible et accepté. Et nous aussi on veut le découvrir d’avantage!

Après les Mondes Gelés, je n’ai qu’une envie, suivre Stella sur l’île Flottante aux Cascades de diamant!

Des bisous pailletés,

Elise

 

4 réflexions sur “Chronique #17: Le club de l’ours polaire 1: Stella et les Mondes gelés – Alex Bell

  1. amandinebouquine dit :

    Sublime article 😀 tu m’as fait rire , car oui les propriété de la cire pour moustache ça n’a pas de prix 😂 je me replongerai avec plaisir dans cette lecture 😏 comme toi j’ai adoré Félix pour les lecons qu’il véhicule 🎩 comme toi j’ai trouvé que l’intrigue autour de Stella était dévoilé trop facilement 🤐 mais il y a peut être encore plus à découvrir 🤔 et comme toi j’ai retenu la même citation 😁🙏🦄💛

    J'aime

  2. The teapot library dit :

    Oooh il a l’air vraiment sympa !! J’aime bien lire des romans jeunesse de temps en temps, il y a souvent de vraies pépites. Je garde celui-ci en tête pour quand l’envie m’en prendra 🙂 L’ambiance que tu décris me fait un peu penser à Royaume magique à vendre de Terry Brooks 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s