Les Belles: qu’êtes vous prêts à payer pour la Beauté?

Processed with VSCO with a4 presetLes Belles par Dhonielle Clayton
Série: Les Belles
Format: Papier
Pages: 486
Publié par: La collection R – Robert Laffont (22 février 2018)
Top 3 Genres : Historique, Young Adult, Fantasy
Catégorie : Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source : Service Presse fourni par Robert Laffont Canada.
Pour acheter le livre : CA FR
Ajouter à : Goodreads • Babelio

Hello les dragons! Je vous présente aujourd’hui une lecture qui m’a passionnée, qui m’a fait rêver…. et aussi réfléchir: Les Belles de Dhonielle Clayton!

les-belles.jpg

Un univers haut en couleurs et en beautés

    La première chose qui m’a frappée avec ce livre, c’est l’Univers. Dès les premières pages, les descriptions sont MALADES. Par malades, j’entends: extrèmement élaborées, très parlantes visuellement et délicieuses. Parce que oui, préparez vous, ce livre va vous donner faim! On y parle macarons, mini-fours et gauffres, dans un décor coloré et fleuri. L’air est embaumé, la vie est magique. Enfin… presque. Vous vous doutez bien qu’il y a un petit hic. Un gros même. Car dans le monde d’Orléans, les habitants sont gris, maudits par le Dieu du Ciel, jaloux de l’amour que leur portait sa femme, la Déesse de la Beauté. La seule façon pour eux d’échapper à cette apparence morne: Les Belles. Des reines de beauté qui possèdent le pouvoir des arcanes: elles peuvent transformer l’aspect physique (et même le caractère) du peuple. C’est vraiment une ambiancce  » Grosse fête à Versailles »! Il y a même des Ballons poste pour distribuer les potins!
J’ai ADORÉ l’inventivité de ce monde, tout ce qui tourne autour de la Beauté, que ce soit en positif ou en négatif. L’écriture de l’auteure rend son univers si réaliste et captivant, c’était vraiment difficile pour moi de lâcher ce livre avant la fin!

La Beauté au coeur de tout

     Le titre donne déjà un bel indice! Dans ce livre, on parle de Beauté. Et de laideur aussi. Car les deux vont de pair. Dans le monde des Belles, la Beauté extérieure peut cacher la pire des noirceurs. Et surtout, elle ne dure jamais. L’expression  » la beauté est éphémère » prend ici tout son sens. D’abord, car la beauté accordée par les Belles ne dure que quelques mois maximum, puis le gris revient. De plus, il faut souffrir pour être belle ou beau. La transformation est douleureuse et cela fait peur de voir le prix que les gens sont prêts à payer pour changer de couleur de peau, de tour de taille ou de cheveux. Oui, c’est tentant de pouvoir jouer avec son apparence..mais de souffrir tant pour ça! C’est un belle indicateur du pouvoir de la Beauté à Orléans!
Mais la beauté est aussi éphémère pour les Belles! Elles ont un an pour briller à la Cour, tenter de devenir favorite. Après cela, c’est la retraite… ou pire?

Camélia: une Belle hors norme!

     Si vous ne le saviez pas encore, j’ai un gros penchant pour les narrateurs à la première personne. Ici, c’est Camélia qui nous raconte son histoire. Ses débuts à la Cour mais aussi des brides du passé qui nous permettent de mieux comprendre le monde des Belles et ses enjeux. J’ai adoré les moments où Camélia parle de sa relation avec sa Maman, ou de son enfance avec les autres Belles.
Son personnage m’a fascinée dès le début, sa façon de découvrir le monde, avec gourmandise. Hélas, elle se rend vite compte que la vie n’est pas aussi simple qu’on le lui avait raconté! Camélia est vite séparée de ses soeurs, chacune devant s’occuper d’un salon de beauté différent. Elle se retrouve mêlée à des intrigues de Cour de plus en plus dangereuses. Notamment, un personnage ( je ne vous dirais pas lequel) se révèle petit à petit un monstre absolu et tyrannique. Voir ce que ce personnage fait et comment Camélia interagit avec, c’était un régal jusqu’à la fin!

En quelques mots

Du glamour, de la beauté, de la classe et des complots, que demande le peuple! Un conseil: prennez un encas avec vous pendant votre lecture!

Des bisous pailletés!

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s