Le sortilège de pierre: laissez vous emporter de l’autre côté du Miroir!

Processed with VSCO with a4 presetLe sortilège de pierre par Cornelia Funke
Série: Reckless
Format: Papier
Pages: 368
Publié par: Gallimard Jeunesse (05/02/2018)
Top 3 Genres: Jeunesse, Magie, Fantasy
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Service Presse
Pour acheter le livre :CA • FR
Ajouter à: Goodreads • Babelio

 

 

Hello les dragons! Je me rends compte que cela fait un petit moment que je n’ai pas posté sur le blog! Je corrige ça desuite avec une très belle lecture jeunesse: Reckless – Le sortilège de Pierre par Cornelia Funke!

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de son appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d’un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu’il aime… Reckless n’a que deux jours pour le sauver !

La chanson d'Orphée

Plongez dans un univers fait de magie

   Quand Jacob nous entraine dans le monde de l’autre côté du Miroir, il nous fait découvrir un univers où les nains, les dragons et autres créatures fantastiques font partie de la réalité. Où un cheveu de Raiponse se transforme en corde, où les bottes de 7 lieux sont à vendre. Bref, où chaque conte que nous connaissons à sa place. C’est aussi un monde en guerre. Les Goyls, des créatures de pierre nées des profondeurs de la terre sont en guerre avec les humains. Faits de jaspe, cornaline ou onyx, leur force et leur technique militaire est supérieure aux hommes qui ne peuvent que les repousser au mieux. Pire que ça, leurs griffes peuvent transformer un humain en un des leurs, le résultat de la malédiction de la Fée Sombre. Et c’est ce qui arrive au frère de notre héro Jacob!

Tout ce qui fait de la bonne fantasy!

   Comme vous le voyez, nous avons tous les éléments qui font un roman de fantasy épique: un monde en danger, une quête qui pourrait tout changer et un groupe de jeunes héros malgré eux. Dans sa quête pour sauver son frère, Jacob est accompagné de Fox, une jeune femme plus à l’aise dans sa peau de renard que d’humaine, et de Clara, la petite amie de son frère venue de son monde d’origine. Des personnages qui vont être confrontés à des obstacles qui s’enchainent… et à eux mêmes! Ce que j’ai trouvé intéressant c’est que, bien que ce livre vise la jeunesse, les héros sont de jeunes adultes et pas des enfants, comme ce que l’on voit souvent dans les romans pour cette tranche d’age.
Comme dans toute quête qui se respecte, c’est l’amour qui guide le héro et le pousse à tout tenter pour sauver la personne qu’il aime. Ici, c’est du frère de Jacob qu’il s’agit. Pour le sauver, notre aventurier est prêt à affronter tous les périls, quitte à risquer sa vie encore et encore.

J’ai adoré ce côté quête initiatique que l’on retrouve dans les romans fantasy de base, l’omniprésence de la magie et le mélange beauté/danger à chaque page!

Une écriture sublime

   Je n’avais pas lu de Cornelia Funke depuis Coeur d’Encre et j’avais oublié à quel point sa plume est particuliére. Ses descriptions sont d’une poésie folle et elle a une manière d’évoquer les émotions que je n’ai jamais vu ailleurs. Je vous en mets quelques exemples ci dessous:

« L’amour était chaud et doux comme un lit de feuillage. Mais ce qu’elle ressentait ressemblait à l’ombre d’un buisson empoisonné…si avide. Cela devait avoir un autre nom. Le même mot ne pouvait désigner la vie et la mort, le soleil et la lune. »
« Les voix chantantes s’enfonçaient dans son cerveau comme des couteaux dégoulinant de miel. « 
« Quand il prononça le nom de Clara, c’était comme s’il avait des perles sur la langue. »

Cela ajoute vraiment une délicatesse et une beauté à l’écriture qui rend le plaisir de lecture encore plus grand!

En quelques mots

   Le sortilège de pierre est une lecture jeunesse parfaite pour les amateurs de fantasy mais aussi ceux qui cherchent une lecture un peu plus sombre et « adulte »!

Des bisous pailletés!

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s