Nouvelle Sparte: la technologie du futur se marie à la sagesse antique!

Processed with VSCO with a4 presetNouvelle Sparte par Erik L’Homme
Format: Papier
Pages: 320
Publié par: Gallimard Jeunesse (27/11/2017)
Top 3 Genres: Jeunesse, Dystopie, Young Adult
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Service Presse
Pour acheter le livre :CA • FR
Ajouter à: Goodreads • Babelio

 

Hello les dragons! Ça vous dit un petit voyage à Sparte? Et non, je ne vous parle pas d’un voyage dans le passé, mais dans le futur, avec ce roman jeunesse d’Erik L’Homme!

Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayé le monde d’avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d’élite quand une série d’attentats sème le chaos dans la cité. Qui se câche derrière ces lâches attaques ? Les fanatiques du Darislam ? Les patriciens corrompus de Paradise ? Valère est chargé par le Directoire de mener l’enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les sombres entrailles de l’Occidie et faire voler son univers en éclats…

nouvelle-sparte-2.jpg

Le retour en force des idéaux antiques

Dans ce roman, Erik L’Homme nous transporte dans la ville de Nouvelle Sparte, aux abords du lac Baikal. Une ville construite plusieurs siècles dans le futur, mais qui repose sur les principes des philosophes antiques: la santé du corps, celle de l’esprit également. Chacun a sa place dans la société, chacun se construit et participe au tout également. Pas de différences de richesse, pas d’argent, mais une vie urbaine bien organisée et réglée.

Cette « nouvelle » civilisation se place en opposition avec l’Occidie, où la société de consommation est tout, où la population est divisée entre les « j’ai-tout » et les « j’ai-rien », où l’air est tellement pollué que le soleil n’apparait jamais. Elle s’oppose aussi a Darislam (assez transparent non?), où les problèmes se règlent à coup de bombe. Ou encore à la mystérieuse Muraille à l’Est. Cette division du Monde d’après peut paraître un peu simpliste, tout en noir et blanc et sans nuance, et j’ai trouvé cela un peu dommage.

À Nouvelle-Sparte, les dieux de l’antiquité ont aussi une part importante, chacun a son temple, et au cours de votre lecture, il sera fait appel plusieurs fois à eux. Sont-ils vraiment là? Cette question ne trouve pas de réponse entre les pages, et c’est au lecteur de se faire son idée!

Une écriture futuriste

Avec le temps, les mots changent, et c’est la première fois que je vois un auteur s’accaparer cela dans un livre. Erik L’Homme a créé dans ce récit de nouveaux mots et expressions, dérivant de celles que nous utilisons actuellement: l’auda-courage, évènements mange-calories, le livre est pleins d’innovations lexicales qui donnent une autre dimension à la lecture! S’il m’a fallut un peu de temps pour m’adapter, j’ai par la suite adoré découvrir ces « nouveaux mots ».

Qu’en est-il de l’intrigue et des personnages?

Bien que classique, l’intrigue de ce livre est prennante, et il est facile d’enchaîner les chapitres et de suivre notre jeune héro, Valère. Avec ses amis, il forme un groupe attachant, même si le peu de temps que l’on passe avec certains empêche une vrai « connexion » aux personnages. Il n’y a donc aucun problème de se côté, rien de super original, mais ça reste bon!

Vous me direz, qu’est ce qui a conduit à ce 3/5 alors? J’y arrive!

L’ambre

Sans trop vous spoiler, lors de sa mission, Valère va entamer une relation qu’il ne s’explique pas avec une jeune fille, il en est fou et ne pense qu’à elle. Ils passent leurs nuits et journées ensemble… Il se révèle au final que Valère était sous l’emprise d’une drogue qui le rendait maléable à cette personne et qui a plus que facilité, provoqué, leur rapprochement (incluant des rapprochements physiques). Il finit par se libérer de cette drogue et que ce passe-t-il donc? Cette fille devient son amie. EXCUSEZ- MOI? Il n’y a que moi qui voit un problème ici? Des relations sexuelles dues à l’usage d’une drogue? Hum désolée mais pour moi il s’agit d’un viol. Je me suis posée la question, est ce que si la situation fille-garçon avait été inversée, l’histoire aurait pris un tournant différent? Est ce que l’auteur se serait rendu compte de ce qu’il avait écrit? Parce que là, fille ou garçon, pour moi ça ne passe vraiment pas. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête de l’auteur sur ce coup là mais je ne peux pas accepter!

En quelques mots…

Un livre que j’aurais pu vraiment apprécier, de part la constrution dystopique et l’écriture plutôt originale, mais qui est gâché par l’aveuglement de l’auteur sur une problématique bien réelle.

Des bisous pailletés!

Elise

Une réflexion sur “Nouvelle Sparte: la technologie du futur se marie à la sagesse antique!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s