Quand il y a du mystère dans l’air, quand un crime affreux reste impuni… on apelle Hermès à la rescousse: Le mystère Dédale!

Le mystére Dédale par Richard Normandon
Série: Les enquêtes d’Hermès (#1)
Format: Papier
Pages: 171
Publié par: Gallimard Jeunesse (16/05/2016)
Top 3 Genres: Jeunesse, Mythologie, Policier
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrezl’acheter
Source: Service Presse
Pour acheter le livre :CA • FR
Ajouter à: Babelio

 

 

 Hello les dragons! Il est temps de faire un long voyage dans le temps et de repartir à l’époque de la Grèce Antique, au temps où les Dieux se mélaient aux hommes, pour le meilleur ou pour le lire! Ce voyage, je vous le propose avec le premier tome des Enquêtes d’Hermès de Richard Normandon: Le mystère Dédale.

« Qui a tué le célèbre architecte?
Les suspects ne manquent pas. L’inventeur du labyrinthe où fut enfermé le Minotaure s’était fait beaucoup d’ennemis. Seul Hermès, le plus malin des dieux, est capable de démêler cette énigme. Même s’il lui faut descendre jusqu’aux Enfers pour découvrir la vérité…
Le premier volume d’une passionnante série policière, pleine de mystère et d’humour. Avec Hermès, le dieu détective, plongez dans les secrets de la mythologie grecque. »

Le mystère dédale (2)

Dieux, mythes et enquêtes pour meurtre!

     Voilà qui résume bien ce livre: nous suivons le « jeune » dieu Hermès dans ses recherches pour découvrir qui a tué Dédale, le célèbre architecte (celui du labyrinthe de Minotaure, ça vous parle??). Nous sommes donc dans l’Antiquité, et Hermès nous transporte avec lui dans tout le pourtour méditerranéen: Afrique, Grèce, Italie, ou même les Enfers! Il retourne sur les lieux marqués par la présence de Dédale et remonte le temps pour mieux comprendre la vie mystérieuse de cet homme célèbre. En chemin, il va aussi interroger ceux qui ont joué un grand role dans la vie de l’architecte, des hommes, mais aussi des Dieux!

Richard Normandon en profite pour explorer avec nous les légendes et mythes grecs, tout en les revistant. En grande fan de la mythologie grecque, j’ai adoré retrouver ces personnages que je connaissais et découvrir la façon dont Normandon manipulait leurs histoires à sa sauce!

Une héros avec un petit air de Sherlock Holmes et d’Hercule Poirot.

     Interrogation des supects, visites et voyages multiples, un assistant zélé (et même ailé, il s’agit d’Eros aprés tout!), regrouper tous les suspects à la fin du livre, il y a dans cette enquête un petit soupçon de Sherlock Holmes, ou d’Hercule Poirot, et Hermès se considère définitivement à la hauteur. Bien sûr, avec une intrigue et un dénouement plus facile, adapté à de jeunes lecteurs! Mais tout aussi passionant 😉

En quelques mots

Un univers plaisant, des personnages célèbres de la mythologie grecque mais avec une pointe de modernité, le tout organisé autour d’une enquête pour meurtre. Bref, une histoire plaisante et prennante qui va vous faire voyager!
Juste une petite mise en garde: Une connaissance préalable des mythes grecs vous aidera à mieux profiter du livre et des références qui y sont faites 😉

Des bisous pailletés!

Elise

2 réflexions sur “Quand il y a du mystère dans l’air, quand un crime affreux reste impuni… on apelle Hermès à la rescousse: Le mystère Dédale!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s