Laomer: les chevaliers de la Table Ronde n’en ont pas fini!

b6bd5ad6-8652-4e4b-9f5e-cea9e2c169be.jpgLaomer par Pierre-Marie Beaude
Format: Papier
Pages: 416
Publié par: Gallimard Jeunesse (28/05/2018)
Top 3 Genres: Historique, Mythologie, Aventure
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Service Presse
Pour acheter le livre :CA • FR
Ajouter à: Babelio

Hello les dragons! Ça vous dit une petite plongée dans la légende arthurienne? Une partie qui n’est pas connue ni racontée, qui se passe après Merlin, alors que plusieurs chevaliers ont déjà péris. Mais pas tous, et ceux qui restent ont encore des aventures à vivre et conter!

En cette fin du XIIIe siècle, des guerriers nordiques attaquent les côtes d’Irlande et d’Écosse, enlèvent les jeunes gens pour repeupler leurs terres lointaines cachées derrière la mer des Brumes. Morgane l’enchanteresse et Calogrenant, chevalier de la Table ronde, embarquent pour l’Irlande, à la recherche de Robert de Laomer, mystérieux chevalier qui a vu sa femme et son fils périr dans l’incendie de son château. Porteurs d’une nouvelle qui devrait lui redonner le goût de vivre, Morgane et Calogrenant le retrouveront-ils? De la Sicile aux terres gelées du Nord, de la Cornouailles à Venise, de joyeuses rencontres en dangereuses péripéties, jusqu’où les mènera ce périple? 

Morgane, Lancelot et les autres

La première chose qui m’a plu dans ce livre, c’est cette plongée au Moyen Age, en Bretagne, avec les héros de la légende Arthurienne! J’ai longtemps été fascinée par tout ce qui se rapporte à Merlin, Viviane, Arthur, etc (notamment avec les Dames du Lac de Marion Zimmer-Bradley). Toute cette magie et cette chevalerie! Le rêve! Donc bien sûr, quand on m’a proposé de lire Laomer, une partie non dite de la légende arthurienne, j’étais partante! Ici, on va vous parler de Morgane la fée, des invasions Vikings, et de Lancelot. Aprés tout le bazar avec Guenièvre, sa deuxième vie en quelque sorte.

Morgane nous guide de la Bretagne à l’Italie en passant par St Michel ou l’Irlande, sur la piste de nains magiciens ou de guerriers venus de la mer. À ses côtés, Calogrenant, un peu vieux mais toujours vaillant, et de scompagnons rencontrés en cours de route. Ce qui est sûr, c’est qu’on voyage! Le tout en mode chevalier, code de l’honneur et tout ça. On a vraiment l’impression lors de la lecture d’écouter un conteur des temps anciens (ou en tout cas ce que j’imagine être un conteur des temps anciens… nuance subtile).

Une écriture froide et déroutante

Si j’ai adoré l’histoire, véritable légende à ajouter à celles plus connues, j’ai eu un peu de mal avec l’écriture. D’un côté, le côté explicatif et distant du narrateur, tout en étant omniscient, était approprié pour un conte qui serait rapporté. J’ai trouvé que cela faisait écho à la manière dont on pouvait lire d’anciens mythes et légendes. D’un autre côté, c’était aussi déstabilisant et enlevait un peu de vie au récit, le rendait moins palpitant. C’est à savoir. Mais si vous prennez ce livre en ayant en tête qu’il se lit comme un périple et une épopée chevaleresque, vous ne serez pas déçus!

En quelques mots

Une belle aventure, magie et chevaliers inclus, qui vous fera voyager à travers l’Europe Moyen Ageuse en compagnie d’héros célèbres de la légende arthurienne. Une histoire à ne pas manquer pour tous les fans de cette période!

Des bisous pailletés!

Elise

2 réflexions sur “Laomer: les chevaliers de la Table Ronde n’en ont pas fini!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s