Mais où est Pégase?

b3b1252d-7550-4772-a8e0-00fec68c2ad9.jpgL’affaire Méduse par Richard Normandon
Série: Les enquêtes d’Hermès (#2)
Format: Papier
Pages: 186
Publié par: Gallimard Jeunesse (18/05/2018)
Top 3 Genres: JeunesseMythologie, Policier
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrezl’acheter
Source: Service Presse
Pour acheter le livre :CA • FR
Ajouter à: Babelio

 

Hello les dragons! Notre apprenti Sherlock, le dieu Hermès est de retour pour une nouvelle aventure et un nouveau mystère! Cette fois-ci, Pégase a disparu et quelqu’un se balade avec la tête de Méduse et s’amuse à pétrifier hommes et Dieux! Qui se cache derrière ces crimes?

Qui a osé pénétrer dans l’Olympe et dérober Pégase, le cheval ailé de Zeus ?Le fabuleux animal a disparu, et toutes les montures du palais ont été changées en statues. Pour Hermès, le jeune dieu détective, une seul créature est capable d’un tel sacrilège : la terrifiante Méduse, dont le regard vous transforme en pierre… Pour retrouver Pégase, Hermès et son fidèle Éros vont devoir percer les secrets du monstre à chevelure de serpents.

L'affaire Méduse

Hermès, de retour pour déjouer les mauvais tours!

Ce roman commence avec un air de fête, Zeus ayant organisé l’évènement du siècle sur le mont Olympe. Tous les dieux sont invités et le clou de spectacle se promet grandiose: la révélation de Pégase, cheval mythique capturé par Zeus. Mais tout va de travers lorsque Pégase est kidnappé et toutes les montures des dieux pétrifiés. Une seule créature a ce pouvoir: Méduse! Hermès part donc faire l’enquête! Méduse est-elle réelle? D’où vient-elle? Quelle est son histoire?
Encore une fois, Richard Normandon nous fait voyager en Grèce et autour de la Méditerranée à la recherche de la vérité. En chemin, nous découvrons de nombreux personnages de la mythologie greque, comme les Hespérides. Nous explorons aussi divers mythes, remaniés de façon moderne, à la fois dramatique et humouristique.

Il ne faut pas avoir peur de critiquer les dieux

Et ça, Normandon le fait très bien! Dans tous les mythes grecs, les dieux se jouent des hommes et des uns des autres. Ils se moquent bien de ce qui peut arriver et ne pensent pas aux conséquences. Ils sont en fait un peu comme de grands enfants avec bien trop de pouvoir. Ils suivent leur envie, leur orgueil ou encore leur jalousie. Normandon n’en fait décidement pas un très beau portrait, mais cette critique est aussi une leçon pour son lecteur!

En quelques mots

Le mélange enquête et mythes grecs est un duo gagnant pour moi et il fonctionne à chaque fois! L’auteur mèle avec brio les légendes et personnages de la mythologie avec des aspects plus modernes, le tout guidé par la curiosité et le désir de découvrir la vérité d’Hermès. Parfait pour de jeunes lecteurs ou ceux qui veulent retrouver la Grèce Antique!

Des bisous pailletés!

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s