Simon, sa vie et ses amours

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par Becky Albertalli
Format: Audio
Durée: 5h 50min
Publié par: Hachette
Top 3 Genres: Contemporain, Romance, LGBTQ
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre à lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Crédit offert chez Audible Fr
Pour acheter le livre :CA • FR
Ajouter à: Babelio

 

Hello les dragons!

Ça y est, je l’ai lu. Le fameux Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens. Une des sorties les plus populaires des derniers mois. Je n’étais pas sûre d’apprécier ce genre de lecture (moi et le contemporain, vous savez…), mais quand j’ai vu que le livre était disponible sous format audio, je me suis dit que c’était ma chance!

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

Moi simon

Un narrateur attachant

Ce que j’ai aimé déjà, c’est que le livre soit écrit (ou lu) avec la voix de Simon. Narrateur à la première personne, à fleur de peau et vraiment typique des adolescents! Avec ses amitiés plus ou moins compliqués, l’école, et cette mystérieuse histoire d’amour avec Blue. Là où le livre fait dans l’ « originalité » si je puis dire, c’est que Simon est gay. Et c’est encore nouveau dans la littérature (bien que une nouvelle vague de romans LGBTQ+ soient disponibles depuis les dernières années), donc forcément, ça fait parler!

Un peu de diversité…

Ce que j’ai trouvé interessant dans ce livre, c’est que pour Simon, l’enjeu n’est pas la peur de se faire rejeter ou critiquer en faisant son coming back. Il sait qu’il a des amis et de la famille qui l’aiment et l’acceptent tel qu’il est. Mais pour l’instant, il garde son orientation sexuelle pour lui, c’est son choix. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont ce livre s’orientait sur ça, ce qui est le choix de la personne, ce qu’elle veut partager ou pas. Comment ce choix peut lui être enlevé aussi.

… et un peu d’amour!

N’oublions pas le côté plus léger de l’histoire, l’histoire d’amour entre Simon et Blue, par emails ou cadeaux mystérieux. Je ne sais pas comment vous vivrez ça mais moi, j’ai essayé de deviner qui était Blue, je voulais que Simon est son Happy Ending!
Au delà de l’intensité des émotions adolescentes, cela nous rappelle aussi que l’amour… c’est l’amour, peut importe s’il est entre un homme et une femme, deux hommes, deux femmes, trois personnes ou autre!

En quelques mots

Une jolie petite histoire, pleine de fraicheur et qui suit un vent de modernité dans la littérature! A apprécier avec quelques Oréos et un verre de lait!

Des bisous pailletés!

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s