La voie des Oracles… devins et Empire romain!

img_4265.jpg

Thya par Estelle Faye
Série: La voie des Oracles (#1)
Format: Papier – poche
Pages: 368
Publié par: Gallimard – Jeune adulte
Top 3 Genres: Fantasy, Historique, Young Adult
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Service Presse
Pour acheter le livre :CA • FR
Ajouter à: Babelio Goodreads

 

 

Hello les dragons! Je vous retrouve aujourd’hui avec une belle surprise, une lecture à la fois fantasy et historique, mon mélange préféré! Encore plus quand ça se passe à l’Antiquité! De quoi est-ce que je vous parle? de La voie des Oracles d’Estelle Faye!

« Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l’Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l’avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d’Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l’Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n’a plus d’autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie. « 

thya

Une période passionnante

L’histoire dans laquelle nous sommes plongés se déroule durant l’Antiquité, plus précisement au Vème siècle après JC, peu après l’apogée de l’Empire Romain. Soit, une de mes périodes favorites de l’histoire. Avec Thya, l’héroine, et ses compagnons, Enoch, un jeune maquilleur et Mettius, un ancien légionaire, nous voyageons à travers la Gaule, d’un petit village barbare à la ville de Lugdunum. J’ai adoré ce plongeons dans le temps, les détails sur la vie à cette époque. On voit que l’auteure a fait ses recherches sur le sujet, et on a l’impression de pouvoir voir ce temps qu’elle décrit si bien en regardant par la fenêtre.

Devins et destinés

Ce roman est centré sur le personnage de Thya, la fille d’un célèbre général de l’armée romaine, mais aussi un devin à une époque où ces derniers sont chassés et brûlés par les prêtes chrétiens. Une jeune fille qui cherche à échapper aux griffes de son traitre de frère.
Ses visions vont la guider au cours du livre, à la recherche d’une solution pour sauver la vie de son père, à l’article de la mort. Thya va aussi apprendre que l’on crée son destin autant qu’on peut le lire dans l’eau et l’huile, et que les visions peuvent être fort trompeuses. Cet aspect surnaturel est primordial dans l’histoire; c’est le moteur qui fait avancer l’action, qui entraîne notre héroïne avec une détermination sans faille jusqu’à son but.

Des personnages pleins de secrets

Si nous voyons l’histoire à travers la perspective de Thya, et connaissons donc ses secrets et son état d’esprit, les autres personnages ont un passé plus mystérieux. De Enoch, moitié romain, moitié barbare, qui suit Thya sans savoir si c’est pour son propre bénéfice ou pour l’attachement qu’il développe pour elle, à Mettius, le vieux soldat à la consience lourde. Chaque personnage est bien développé et construit. Ceux que l’on rencontre plus tard également, mais je ne peux pas trop vous en dire 😉

Une nature vivante

A cette époque, les Dieux de l’ancien temps sont toujours vivants, bien qu’affaiblies. Faunes, Ondines et autres créatures de la nature peuplent les pages et apportent leur aide à Thya. Encore un brin de magie ajouté à l’histoire! Et une perspective différente sur la conquête romaine et la christianisation qui a suivi.

En quelques mots

Un très bon début pour la trilogie d’Estelle Faye, mélange d’éléments historiques et de magie, avec des personnages forts et que j’ai très hate de suivre dans le prochain livre! L’auteur a su planter un décor à la fois réaliste et qui préserve la magie de l’ancien monde, tout en y ajoutant actions et révélations avec talent.

Des bisous pailletés!

Elise

img_4265.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s