5 bonnes raisons de lire l’Apprenti Assassin par Robin Hobb

Hello les dragons! Vous passez un bon été? vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle saga littéraire? Pourquoi pas L’assassin Royal de Robin Hobb? Cette série me tentait depuis assez longtemps, et j’ai enfin pu me lancer grâce à Audible! Une expérience que je ne regrette pas 😉 Je vous donne donc 5 bonnes raisons de vous laisser tenter à votre tour:

  1. De la fantasy classique
    Oubliez les fées, les anges ou les pouvoirs magiques explosifs. Avec Robbin Hobb, on est dans la fantasy de base, le socle du genre si vous voulez. Un autre monde, dans un temps médiéval, où certaines personnes peuvent certes avoir des habiletés spéciales, mais qui les placent juste un peu au dessus des autres. Non pas que ces habiletés soient particulièrement appréciées par le commun des mortels.
    La base de ces romans, ce sont les intrigues politiques, les conflits et loyautés incertaines, la quête de pouvoir. Et tout cela tournant autour du jeune Fitz.
  2. Un héros peu ordinaire
    Et encore, j’hésite à utiliser le terme « héros ». Je l’utilise ici dans le sens de personnage principal. Parce que Fitz est un personnage plutôt particulier: enfant batard du fils ainé du roi, il est dès son plus jeune âge abandonné par sa mère et pris en charge par un des serviteurs de Chevalerie, son père royal. Sa vie n’est pas toujours facile, mais elle lui convient. On le suit enfant, qui découvre le monde. Mais tout change quand le roi se souvient qu’il existe et lui propose de devenir un assassin à son service. Tout change alors. Et Fitz commence une formation longue et dangeureuse, et il se retrouve mêlé aux intrigues de cour et se découvre des pouvoirs qu’il peine à maitriser. J’ai adoré suivre le début d’apprentissage de Fitz, et j’ai hate d’en savoir plus!
  3. Un univers complexe
    Après avoir fini ce premier tome, je comprends pourquoi la saga est aussi longue. Robbin Hobbs a construit un monde complexe, par son organisation politique et sociale, mais aussi par ses personnages. Elle a inventé une histoire pour ce royaume, des lignées, la création des Duchés et ses ennemis. Hobbs nous révèle petit à petit les us et coutumes de cet univers et c’est captivant!
  4. On suit plusieurs intrigues
    Certaines sont courtes, un livre, reliés au futur emploi de Fitz. D’autres commencent à peine à se construire, encore mystérieuses et intriguantes. Je ne veux pas en dire plus pour éviter les spoilers… mais on sent qu’il y a encore plus à découvrir au fil des tomes!
  5. Des personnages bien développés
    Dans l’univers de Hobbs, personne n’est parfait. Il ne s’agit pas d’être bon ou mauvais, mais d’être humain. J’ai beaucoup aimé la complexité des personnages, et des relations. Elles sont bien construites, évoluent au cours du temps, et représentent bien la nature humaine. Il est rare de trouver ce genre de représentation non-dychotomique en littérature et c’est un changement agréable! Les humains sont..humains. Ils poursuivent leurs désirs, font des erreurs, parfois en tirent une leçon..et parfois non!

J’espère vous avoir convaincu de donner une chance à cette saga!

Des bisous pailletés!

Elise

8 réflexions sur “5 bonnes raisons de lire l’Apprenti Assassin par Robin Hobb

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s