Entre amour et gloire: le Chant d’Achille

ccbf7407-7cc1-4c45-8057-49a8333c3793.jpgLe Chant d’Achille par Madeline Miller
Format: audiobook
Publié par: HarperAudio
Top 3 Genres: Historique, Romance, LGBTQ
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Audible
Pour acheter le livre : AudioCA• FR
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

 

Hello les dragons! On est reparti pour une petite chronique de livre audio avec Le Chant d’Achille de Madeline Miller. Hélas, il n’est pas disponible en VF mais vous pouvez le trouver en anglais sur Audible France, et c’est plutôt abordable pour ceux qui découvrent la lecture dans la langue de Shakespeare!

Le jeune Patrocle est envoyé dans le royaume de Phthie. Il y rencontre Achille qui est tout ce qu’il n’est pas : un jeune prince brillant, aimé et admiré. Patrocle devient son écuyer. Rien ne devrait les rapprocher et, pourtant, les deux jeunes hommes nouent des liens d’amitiés très forts qui évoluent en passion amoureuse.
Achille sait qu’il est appelé à vivre un destin exceptionnel. Il s’engage donc immédiatement pour faire le siège de Troie. Patrocle, beaucoup moins héroïque, suit son ami à contre cœur. La guerre de Troie éprouvera les deux hommes. Elle ébranlera leur histoire d’amour et remettra également en question leurs convictions les plus profondes.

le-chant-dachille.jpg

Un voyage dans le temps

L’auteure est très douée pour nous faire visualiser la Grèce Antique, ses dieux et ses héros. Ses tragédies aussi. Achilles, Patrocles, Hector et bien d’autres. Tous ces héros et personnages de légende sont présents et dépeints avec un grand talent. Tout comme l’enfance de Patrocles (le narrateur) et d’Achilles, ainsi que la guerre de Troie. L’histoire résonnait tout simplement vraie! Ajoutez à ça quelques prophécies sybillines et, pour moi qui suit hyper fan des mythes et légendes grecs, de l’Odyssée, de l’Illiade et même des réécritures de Marion Zimmer Bradley (si vous n’avez pas lu la Trahison des Dieux, foncez!), c’était le top!

Un voyage en Grèce Antique

L’auteur nous présente aussi en détails la société grecque de l’époque. Et elle ne prend pas de gants! Au delà de la description des habitudes, us et coutumes de l’Antiquité, elle ne montre pas des guerriers parfaits, ou seulement la beauté de la société Grècque. Non, elle n’a pas peur de dénoncer la façon dont les femmes ont été traitées (tout commence même avec le viol de la mère d’Achilles), le fait qu’elles n’étaient vues que comme de la marchandise, des biens à utiliser.

Achilles ici n’est pas seulement ce grand héro, il est aussi plein d’orgueil (comme à peu près tous les hommes de l’époque), un orgueil qui le mènera à sa perte. Il en va de même des autres rois et guerriers de la guerre de Troie. Et les dieux ne sont pas mieux!

Même l’autre héros de l’histoire, Patrocles, n’est pas parfait, même si pour lui c’est l’amour qui est son…talon d’Achilles… si vous me permettez la blague.

Une histoire d’amour

Au delà de la naissance d’un héro légendaire, au delà de l’interminable guerre de Troie, ce livre est une histoire d’amour. Entre Patrocles et Achille. De leur premières années adolescentes à la guerre de Troie. Une histoire émouvante et touchante, surtout au niveau du personnage Patrocles, pret à tout par amour, même à défier les dieux!
L’histoire entre Achille et Patrocles est vraiment le point principal de ce livre, tout le reste ajoute de la texture et du relief à leur légende.

Ce que j’ai adoré avec l’audio?

Avoir l’impression de me faire conter les mythes et légendes grecs, directement au creux de l’oreille. Une expérience au top!

En quelques mots

Une histoire d’amour tragique? La Grèce Antique? Une revisite des mythes grecs? Tout simplement un mélange parfait!

Alors, cette plongée dans la Grèce Antique vous tente? 

Des bisous pailletés!

Elise

2 réflexions sur “Entre amour et gloire: le Chant d’Achille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s