L’Anti-magicien: quand la magie ne suffit pas!

L’anti-magicien par Sébastien de Castell
Format: Broché
Publié par: Gallimard Jeunesse (17/05/2018)
Top 3 Genres: Young adult, Magie, Fantasy
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Gallimard Jeunesse Montréal
Pour acheter le livre :FR CA
Ajouter à: Babelio • Goodreads

Kelen, 16 ans, est l’héritier d’une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser… ou tricher, quitte à risquer l’exil, voire pire.
Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs: Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.

Copy of thya (1)

La magie, c’est la base

 » Mes doigts connaissaient les formes somatiques aussi bien, voire mieux, que les autres élèves. J’étais capable de prononcer chaque formule à la perfection, de visualiser la géométrie la plus ésotérique avec une clarté parfaite. Je maîtriser tous les aspects du jeté de sorts- à l’exception de la magie » 

La magie est au coeur de ce livre, et sous bien des formes. Tout d’abord chez les Jan’Tep, ce peuple pour qui seule la puissance compte. Leur société est divisée en deux: ceux qui ont de la magie et ceux qui n’en ont pas. Ceux qui commandent et ceux qui servent. C’est à 16 ans que tout ce joue, qu’une personne va voir sa magie disparaitre ou valider son statut de mage en faisant briller ses bandes de pouvoirs, correspondant aux différents aspects de la magie. L’auteur présente les sorts comme un mélange de concentration, de figures  et mouvements précis des mains et d’incantations. Plutôt complexe pas vrai? Ça me rappelle un peu la saga Les Magiciens par cette aspect. Les sorts sont très bien décrits et expliqués d’une manière presque scientifique, ce que je trouve toujours très intéressant. L’auteur a vraiment pris le temps de développer sa vision de la magie et nous donne envie d’en découvrir plus.

Mais si les Jan’Tep ont la magie, d’autres en utilisent une forme différente! La magie des mots par exemple, évoquée avec beaucoup de justesse et d’humour.

« Mon père la laissa à peine finir sa phrase avant d’intimer:
-Suivez-nous. […]
– Moi qui croyait que vous autres, Jan’Tep, vous connaissiez toutes les formules magiques »

Un univers fascinant

En commençant l’Anti-magicien, je ne savais pas du tout ce qui m’attendais, quel type de monde j’allais découvrir. J’ai pu me plonger dans un monde que j’ai imaginé un peu comme les kasbahs et oasis d’Afrique du Nord, tant par l’architecture, la faune ou l’importance du clan familial. L’auteur parle aussi de difféntes tribus comme les Daromans et les Berabesqs . J’ai vraiment été dépaysée et transportée par ce livre, et il était vraiment difficile d’en sortir.

Des personnages qui n’ont pas leur langue dans leur poche

À commencer par Kelen! Si il manque de magie, il ne manque pas par contre d’intelligence. À l’approche de son 16ème anniversaire, ses pouvoirs disparaissent, mais il ne reste pas passif pour autant. Il va faire preuve de beaucoup d’inventivité et de malice pour se sortir de situations plutôt périeuses. Malheursement pour lui, ça ne suffit pas toujours. J’ai ADORÉ ce jeune anti-héro plein d’humour, de doutes et qui enchaine les catastrophes. Qui continue à espérer que si il est sur le point de mourir, sa magie va se déclarer (bien sûr, ça ne marche pas, et il doit trouver d’autres solutions). Il porte vraiment l’histoire avec son énergie et ses remarques cyniques.

« Je vous en supplie, vous autres dieux du soleil et du ciel, de la mer et de la terre, je vous en prie, arrêtez de me pourrir la vie à ce point. »

Un autre personnage au top: Furia! Une femme indépendante et pleine de ressources, qui même sans magie  » classique » a plus d’un tour dans son sac et peut tenir tête aux meilleurs mages de la ville. Une féministe aussi, qui va bousculer le monde de Kelen et lui faire voir le seul ennemi que la magie ne peut pas vaincre: la vérité. Elle va chambouler les repères de l’apprenti-mage, lui révéler tous les travers (et ils sont nombreux) de sa société. Sans prendre de gant, elle va le forcer à mettre en doute tout ce qu’il acceptait sans ce questionner auparavant, ce qui va l’entraîner vers encore plus de découvertes sur la véritable histoire des Jan’Teps. En se moquant de ses préjugés et idées préconçues, elle va apprendre à Kelen à penser par lui même. On aurait tous besoin d’une Furia dans notre vie par moment!

« Ton père est un imbécile, lança Furia. Sans vouloir te vexer. »

Et enfin Rakis, un acolyte qui apparait plus tard dans l’histoire, un animal très grossier et qui va pourtant suivre Kelen dans ses aventures et lui apporter son aide (et ses insultes). Il ajoutait encore plus d’humour à ce livre mais également, comme la plupart des personnages, de la profondeur aux réflexions que ce livre peut provoquer, notamment au niveau des préjugés que l’ont peut avoir.

« – Hé, gamin, fit le chacureuil, ton barrage a encore cédé.
– Je pleure pas »
Il ricana »
– Bien sûr. Alors, ça doit juste être la magie Jan’Tep qui convoque la pluie dans tes orbites. »

En résumé

Ce livre est très proche du coup de coeur. Je l’ai dévoré, tout d’abord à cause de ses personnages géniaux, mais aussi grâce au talent de l’auteur pour raconter une aventure atypique et pleine de rebondissements. Mais aussi une histoire qui a plusieurs niveaux, qui montre à la fois un univers inventif tout en incitant à la critique et à la réflexion face à ce que nous acceptons comme vrai. Je ne peux que vous dire de vous plonger dans cette lecture!

Des bisous pailletés!

Elise

3 réflexions sur “L’Anti-magicien: quand la magie ne suffit pas!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s