Retour en enfance: Les Malheurs de Sophie (Lire en famille #1)

Les Malheurs de Sophie par La Comtesse de Ségur
Format: Livre Audio
Publié par: Glenat
Top 3 Genres: Jeunesse, Aventure, Apprentissage
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie fournie par Audible
Pour acheter le livre :  Audio
Ajouter à: Babelio • Goodreads

Hello les dragons! Est-ce que vous vous sentez prêts pour un petit voyage dans le temps? Ou plutôt, un voyage dans mon enfance? Allez, je vous amène avec moi à la (re)découverte des Malheurs de Sophie!

Imaginez un joli château, avec un jardin. Et, tout au fond, derrière, une sombre forêt. C’est là qu’habitent Monsieur et Madame de Réan, leurs domestiques, leurs chevaux, leurs gros chiens… et Sophie, leur petite fille. Cette jeune héroïne, pétrie d’espièglerie, ne cesse de faire des bêtises qui lui attirent les foudres de ses parents… Quand elle n’est pas occupée à couper en morceaux les poissons rouges de son bocal, à dévorer en cachette les réserves de pâtes de fruits de la maison ou à se promener en chemise de nuit sous la pluie, c’est qu’elle prépare déjà sa prochaine sottise… On ne s’ennuie jamais avec Mademoiselle Sophie !

Il y a 20 ans…

Quand j’étais petite et que je venais de commencer mon aventure de lectrice, on m’a offert (AUCUNE idée de qui fut mon généreux bénéfacteur) toute la collection des livres de la Comtesse de Ségur, incluant les Malheurs de Sophie. Même si j’avais une préférence pour les Mémoires d’un âme (poke à Cadichon), j’ai aussi été marquée par Sophie et les épreuves qu’elle a traversé (surtout qu’en parallèle il y avait ce dessin animé sur France 2 ou France 3, ça vous dit quelquechose?). Et donc, quand j’ai vu que Audible me proposait une lecture de ce livre, je me suis dit que ça serait une belle chance de me replonger dans cette atmosphère unique des livres de la Comtesse de Ségur. En plus, vous savez qui est la narratrice? SOPHIE Marceau (est-ce une coincidence? Je ne crois pas!). Franchement, sa voix est parfaite pour cette lecture, pleine de fraîcheur et d’innocence, comme la petite Sophie. C’était un régal de me laisser porter par sa voix et de revivre les aventures de Sophie.

Pourquoi « lire en famille »?

Déjà, il faut que je vous explique ce qu’est cette nouvelle catégorie d’articles: Lire en famille a pour but de vous faire découvrir des livres adaptés aux jeunes enfants, pour leur faire découvrir le plaisir de la lecture, qu’il s’agisse de vos enfants, ou frère/soeur/neveu/nièce/poisson rouge. Je ne vais pas forcément les poster régulièrement, plutôt quand l’occasion se présente 😉

Si je considère ce livre comme une bonne lecture en famille, c’est d’une part car la lecture est très courte (20 minutes), parfaite pour introduire de jeunes lecteurs à la lecture audio. Cela sera pour eux comme écouter une histoire, parfait pour le rituel du soir! De plus, l’histoire est simple, pleine de malice et d’aventures d’enfant.
Je pense qussi que c’est aussi une belle manière d’encourager à la lecture ceux qui ne s’y sont pas encore mis ou ont de la difficulté. Une manière d’aiguiser la curiosité et de donner envie d’en savoir plus!

En quelques mots

Que ce soit pour vous ou pour un enfant de votre entourage, ce livre audio est une petite douceur au parfum d’enfance à savourer sans modération 😉

Des bisous pailletés!

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s