Plongez dans un univers unique avec les Gardiens des cités perdues

9b36086b-e113-4147-9084-ce82a6238f6c.jpg

Gardiens des Cités Perdues  par Shannon Messenger
Serie: Gardien des cités perdues
Format:
 Broché
Publié par: Lumen
Top 3 Genres: Jeunesse, Fantasy, Aventure
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Interforum Editis Canada
Ajouter à: Babelio • Goodreads

Hello les dragons! Je sais je sais… je suis à la traîne. Je découvre juste les gardiens des cités perdues alors que le 7ème tome sort bientôt. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais! Surtout quand on parle d’un livre qui m’a totalement transporté et que j’ai dévoré en 1 journée!

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

gardiens 1

Un univers fantastique

Je ne peux pas vous dire à quel point ça m’a fait du bien de plonger dans l’univers créé par Shannon Messenger. Un monde parallèle au notre, peuplé d’elfes et où les gens ont des talents spéciaux (attention, il ne s’agit pas de magie, ce concept ayant été inventé par nous autres pauvres mortels qui ne comprenons rien). C’est dans ce monde que notre jeune héroine Sophie se retrouve plongé. Hop, un saut de lumière (je vois ça un peu comme Thor qui utilise le Bifrost perso) et elle passe de la Terre à un univers totalement différent… où coexistent de multiples espèces disparues sur notre planète, mais où l’on retrouve aussi des cités mythiques tel l’Atlantide.

C’était un vrai plaisir de découvrir avec Sophie ce monde nouveau et plein de surprises, des pouvoirs que les gens peuvent avoir (traverser les murs, ressentir les émotions des autres ou encore la télépathie) mais aussi de tous les gadgets surprenants que les gens utilisent! Personnellement, j’irais bien en vacances à Shangri-la! J’ai été transportée et enchantée par cette première exploration, vivement la prochaine!

Des personnages jeunes mais complexes

Pour être honnête, j’avais un peu peur en commençant cette lecture… notamment en ce qui concerne l’âge des personnages. Parce que … je suis quand même pas mal plus vieille! Mais au final, mon amour pour la lecture jeunesse l’a remporté, comme toujours, j’ai été charmée par la fraîcheur des personnages. Innocents et très courageux à la fois. Avec des yeux d’enfants mais vivant des aventures qui feraient frissonner n’importe quel adulte.

Sophie, tout d’abord, intelligente et pleine de bravoure, mais aussi angoissée (qui ne le serait pas après avoir changé d’univers!) et devant affronter des abandons qui lui brisent le coeur. J’ai trouvé son personnage très touchant et attachant.

Il en va de même avec Dex, Fitz ou Keefe qu’on rencontre au cours du livre. De jeunes ados dans toute leur splendeur, toujours prêts à semer le grabuge, d’une façon ou d’une autre. Mais là quand il le faut pour soutenir leurs amis. On commence à les découvrir dans ce tome mais je pense qu’ils sont pleins de promesses pour le futur.

Si on voit moins les autres personnages féminins ( Marella et Bianca), eux aussi ont un bon potentiel, qui je l’espère sera exploré plus loin!

Une intrigue faite pour durer

Dans ce premier tome, on va vous parler de Cygne noir, de Projet Colibri, ou du fait que Sophie a été mystérieusement placée chez les humains à la naissance. Sans vraiment vous donner beaucoup plus d’info sur qui est le Cygne noir ou le rôle que Sophie joue dans leurs projets. J’ai bien retrouvé là des éléments typiques de la jeunesse, avec des noms parlants pour les lecteurs les plus jeunes, et une intrigue peut être plus transparente avec l’age et l’expérience (des livres). La « simplicité » relative de l’histoire ne m’a cependant pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture!

En quelques mots

Un univers irrésistible et plein de merveilles (je fais tout pour ne pas utiliser le mot magie, vous noterez), des héros attachants et une quête qui ne fait que commencer… je n’ai qu’une chose à dire: J’en veux encore!

Des bisous pailletés!

Elise

4 réflexions sur “Plongez dans un univers unique avec les Gardiens des cités perdues

  1. Gibert Perrine dit :

    Ah ! Gardiens des cités perdues ma vie !!! Non pour de vrai je n’ai lu que les 3 premiers tomes mais j’adore ! Je suis team keefe (celui ou celle qui me contredit je le ou la tape à travers mon écran ok ?!) KEEFE KEEFE KEEFE KEEFE KEEFE KEEFE ! !!! Pardon… J’adore ton article, tout est dit et j’ai hâte que tu lise la suite pour nous dire ce que tu en penses ! (Et que tu me confirme que tu es toi aussi team keefe évidemment 😉😉)
    😘😘😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s