La quiche fatale: une première aventure détonnante pour Agatha Raisin

La quiche Fatale par M.C. Beaton
Serie:
Agatha Raisin Enquête #1
Format:
 Livre Audio
Top 3 Genres: Contemporain, Policier, Humour
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie fournie par Audible
Pour acheter le livre :  Audio
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

Hello les dragons! Je suis déjà de retour pour une autre chronique, et cette fois-ci on plonge dans le crime et l’humour britannique avec Agatha Raisin!

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

quiche-fatale.jpg

Un décor pittoresque

La première chose qui m’a attiré vers ce roman: le lieu du crime. Agatha Raisin vit en effet en Angleterre. Au début du livre, elle déménage dans un petit village à quelques heures de Londres. Les petits villages anglais, où tout le monde connait tout le monde, où les cottages sont fleuris, où l’on va prendre le thé chez le voisin et où n’importe qui peut cacher des noirs secrets….miam, ça donne envie! Ajoutez à ça le côté très « British » des personnages et un humour pince sans rire et vous obtenez le décor parfait pour un petit meurtre. Je m’y suis ponglée avec délice.

Une enquetrice accariatre

L’autre aspect particulier de ce livre: son « héroine ». Agatha est une femme d’affaires partie en pré-retraite. Elle n’est pas très aimable, pense surtout au succès, et manipule facilement les gens. A priori, pas le genre de personne qu’on voudrait avoir pour ami. Mais dans un livre, ce mélange nous offre un personnage hors norme que j’ai adoré suivre. Parce que Agatha, il n’y en a pas deux comme elle!

Un meurtre inattendu

Parce que quand Agatha part pour la campagne, elle ne s’attend pas à ce genre d’aventure. Elle pense mener une petite vie bien tranquille… et ennuyeuse. Elle se retrouve suspecte de meurtre. Et, victime de sa curiosité, elle veut découvrir le vrai meurtrier. Sa quête va la mener vers pas mal de situations compliquées: visites de châteaux, menaces de mort, organisation d’une vente aux enchères…au final, elle ne va pas se tourner les pouces longtemps!

En quelques mots

Un petit village de la campagne anglaise, une enquêtrice amatrice au caractère de cochon et un meurtre à résoudre…la parfaite lecture d’un soir d’automne!

Des bisous pailletés,

Elise

2 réflexions sur “La quiche fatale: une première aventure détonnante pour Agatha Raisin

  1. Chromopixel dit :

    Je l’ai lu cet été (c’était pas forcément la bonne période mais je le voyais sur tous les comptes instagram). Et je t’avoue avoir eu un peu de mal, le personnage d Agatha n’est pas sympathique et on ne sy identifie pas. L enquête comme tu le dis est relayée au second plan ce qui fait qu’il n’y a pas tellement d histoire à proprement parlé. J étais déçue de toute l agitation autour de cette série alors que ce n est pas un chef d oeuvre …. Mais j avoue que pour une lecture cocooning ça passe très bien 😉

    Aimé par 1 personne

    • abookandacup dit :

      Je comprends très bien ça! Disons que ça dépend de ce que tu t’attends à trouver dans le livre.. surtout que si tu en as beaucoup entendu parler, tu vas avoir encore plus d’attentes souvent. Pour moi, j’y suis allée en cherchant une lecture légère et distrayante et c’est ce que j’ai eu 😉 Agatha est aussi un personnage très particulier et c’est ce que j’ai aimé chez elle mais je peux comprendre qu’elle ne passe pas chez tout le monde 😂. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton avis 😘😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s