Sang Famille: mensonges et secrets mortels sur l’ile de Mornesey

0d9abe92-39b6-450a-997b-c66e7c1abfac.jpg

Sang Famille par Michel Bussi
Format:
 Livre Audio
Top 3 Genres: Contemporain, Policier, Mystère
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie fournie par Audible
Pour acheter le livre :  Audio
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

Hello les dragons! Une nouvelle semaine qui commence, plutôt pluvieuse de ce côté-ci de l’océan. Mais pas de panique, pour se remettre, je vous propose une histoire qui se passe sous le soleil de l’ile de Mornesey, un roman incroyable de Michel Bussi. Bien sûr, rien ne peut surpasser les Nymphéas Noirs, mais avec Sang famille, l’auteur nous propose un thriller/chasse au trésor captivant!

«Je m’appelle Colin Rémy. J’ai seize ans. Je suis orphelin.
C’est du moins ce que tout le monde m’a toujours dit. Pour ma part, je ne l’ai jamais vraiment cru.
C’est aussi pour cela que je suis retourné cet été d’août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j’ai passé les premières années de ma vie
C’est alors que tout a basculé dans la folie.
Quel rapport entre mon histoire et l’évasion de deux prisonniers lors d’un transfert vers le centre de détention, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique?
Dois-je croire les légendes de l’île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants … Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l’île.
A qui puis-je faire confiance ?
Peut-on voler la mémoire d’un enfant de 6 ans ?
Pourquoi suis-je le seul sur l’île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !» 

sang famille

La plume de Bussi

Ce que je trouve le plus incroyable avec cet auteur, c’est sa façon de tourner l’histoire, changer les points de vue, distiller des indices au fil des pages, jusqu’à ce que enfin, le lecteur puisse faire tous les liens et obtenir une image complète de la situation. Jusqu’à la toute fin de l’histoire, Michel Bussi nous bluffe en beauté, nous menant sur une piste, puis une autre, nous faisant avancer de deux pas puis reculer de trois. Nous suivons Colin à la recherche de la vérité, de réponses aux évènements mystérieux ayant eu lieu dans son enfance. Mais on suit aussi Simon, jeune employé de la mairie qui tente de percer les secrets de l’ile de Mornesey. Deux chemins différents, deux narrateurs suivant leur histoire…. deux histoires qui au final n’en sont qu’une. Complexe, dramatique, et qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout!

Des personnages tellement humains

On est loin de la perfection ou des héros zéro défaut ici. Les protagonistes de cette histoire sont extrèmement réalistes, de Colin, le jeune ado en quête de vérité (au point d’en oublier la logique et qui se laisse totalement guider par ses obessions), à Simon, qui ne sait pas abandonner ou les tuteurs de Colin, qui se laissent passivement mener par la vie.  Il n’y a pas non plus de caricatures, de vilains sans but autre que le mal ou encore de personnage inutile. Chacun a son rôle à jouer dans l’histoire. Au fil des pages, on découvre de nombreux personnages, et tous semblent tellement vrais que l’histoire y gagne beaucoup en profondeur.

En quelques mots

Comme avec les Nymphéas noirs, j’ai été transportée et captivée par la plume de Bussi, la vérité dans sa façon d’écrire les choses, et son talent pour les mystères et le dramatique. Ce roman m’a donné envie de continuer à découvrir les oeuvres de cet auteur! Sûrement en audio car il est alors tellement facile de plonger totalement dans l’histoire…

Des bisous pailletés,

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s