Enchantements et meutres dans le Paris des Merveilles

Les enchantements d’Ambremer par Pierre Pevel
Série:
 le Paris des Merveilles 1
Format: Poche, fourni par Gallimard Montréal
Pages: 432
Publié par: Gallimard 
Top 3 Genres: Historique, Fantasy, Fiction
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Pour acheter le livre :CA • FR

Ajouter à: Babelio  Goodreads

 

Hello les dragons! Je vous retrouve aujourd’hui avec un livre qui est sorti il y a un petit moment, certes, mais qui mérite le détour: Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Prêts pour le voyage?

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

le paris des merveilles

Un monde merveilleux

Et je parle ici du merveilleux au sens propre dans la littérature: dans ce roman, on trouve des fées, des licornes, des dragons. Mais aussi des ogres, des gnomes et des magiciens. Toutes les créatures du merveilleux sont là, même si certaines sont pas mal transformées par l’auteur! Il a gardé les bases qui définissent ces êtres, tout en les adaptant au Paris du début du XXème siècle et à un univers un peu steampunk, mêlant magie et technologie. J’ai adoré le contexte de cette histoire, tant par l’aspect historique (on y parle exposition universelle, métropolitain, inondation de Paris par la Seine, etc), que par l’aspect magique (la Tour Eiffel par exemple faite d’un matériau féerique qui brille). Ce que j’ai préféré: les chats volants qui peuvent enregistrer tout un livre juste en dormant dessus. Peut être pour ça que nos chats continue à se coucher avec entêtement sur nos lectures ?

Des personnages bon chic bon genre

On rencontre au cours de ce livre plusieurs personnages originaux, mais toujours très élégants (époque oblige!). Il y a Griffont, âgé de quelques siècles, membre du cercle Cyan de magie, et éminent personnage de la vie parisienne. Il est d’ailleurs consulté suite à une utilisation illégale d’artefacts magiques…. qui va mettre sur sa route une vieille connaissance: sa femme. Elle n’est pas n’importe qui non plus: une belle dame distinguée, jouant de ses charmes féeriques, avec deux compagnons d’aventures (dont un gnome) et qui a pour passion la cambriole! Au delà de ces deux protagonistes principaux, on a des méchants bien comme il faut, un agent de police plutôt malin et un chat ailé qui n’aime pas être ignoré. Tout ce qu’il faut pour une aventure passionnante!

En quelques mots

J’ai vraiment beaucoup aimé cette plongée dans le Paris des Merveilles, et je n’ai qu’une hâte, y retourner!

Des bisous pailletés!

Elise

Une réflexion sur “Enchantements et meutres dans le Paris des Merveilles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s