» Je veux une plume », une lecture toute en légèreté (Lire en famille 3)

02d70e22-c48c-4ba9-9157-1d71d5effe62.jpg

Hello les dragons! Petit retour en enfance aujourd’hui avec un album sur lequel j’ai totalement craqué. Tout d’abord de part les dessins et l’histoire, mais aussi car j’ai eu la chance d’assister à une lecture que l’auteur a fait de cet album et il était juste génial!

Pour rappel, les articles de la catégorie Lire en famille a pour but de vous faire découvrir des livres adaptés aux jeunes enfants, pour leur faire découvrir le plaisir de la lecture, qu’il s’agisse de vos enfants, ou frère/soeur/neveu/nièce/poisson rouge.

Le livre du jour?

 Je veux une plume, de Jean-François Casabonne et Marianne Chevalier, que Gallimard Montréal a eu la gentillesse de m’envoyer quand je leur ai dit à quel point j’avais eu un coup de coeur pour cette oeuvre.

De quoi s’agit-il?

De l’histoire d’Ella, une petite fille TRÈS impatiente, et qui veut la plume d’un aigle qu’elle a aperçu. Elle la veut plus que tout, et très très fort. Au point de laisser la colère l’emporter. Et elle va alors avoir la chance d’apprendre la patience. Une jolie leçon, toute en nuance et délicatesse, mais à la portée de tous!

De magnifiques illustrations

Le choix des couleurs et des traits dans cet album s’accorde parfaitement avec le ton de l’histoire. Je veux une plume est vraiment un petit bijou au niveau du dessin. Mon illustration préférée? Celle de la grand mère nature. Elle m’a fait penser à Grand Mère feuillage dans Pocahontas, avec cette même sagesse.

En quelques mots

Une jolie leçon, portée par des couleurs et des paroles qui parlent à tous. Définitivement à mettre au pied du sapin!

Des bisous pailletés,

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s