Et une petite soupe, ça vous tente? (Cuisine #1)

Des Soupes qui nous font du bien par Cléa et Clémentine Catz
Publié par: La Plage (vous pouvez feuilleter un extrait)
Top 3 Genres: Romance, Contemporain
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre à lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Interforum Editis Canada

 

 

Hello les dragons! Je fête l’arrivée de Décembre avec la présentation d’un livre qui change de mes habitudes: Des Soupes qui nous font du bien. Je l’ai vu au Salon du livre de Montréal et j’ai juste craqué sur la couverture. Je l’ai un peu feuilleté et les recettes (ok, les photos) m’ont tout de suite attirée! Je vous parle donc un peu plus de mes découvertes gustatives…

Plus de 200 soupes : du bouillon détox au minestrone de butternut…
Pour profiter avec gourmandise de 30 légumes de saison,
Pour consommer plus souvent noix, miso ou superfoods,
Pour s’hydrater et faire le plein de fibres,
Pour les grandes tablées ou pour se dorloter,
Pour se faire du bien, tout simplement…

Des soupes par milliers

J’exagère peut être un peu, mais ce livre contient et propose une grande quantité de soupes originales, incluant toutes sortes d’ingrédients (et donc plus ou moins faciles à faire). Les recettes sont modernes, incluant les aliments  » à la mode » comme le lait de coco, les graines ou les soit-disant « super-aliments » (j’y crois pas trop mais si c’est bon, c’est bon!). Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. De la soupe verte aux petits pois à rose et blanche avec de la betterave. De la soupe chaude réconfortante à la froide pour une soirée d’été.

Ce que j’aime aussi, c’est la façon dont les soupes sont triées par ingrédients principaux. Avec l’index à la fin, ça devient super facile de trouver une soupe que l’on peut faire avec ce qu’on a à la maison! Bien sûr, par moment on s’est passé des ingrédients un peu fancy, comme la crème de coco, mais on avait ce qu’il fallait pour la recette de base. Pour chaque aliment, il y a donc plusieurs soupes et combinaisons disponibles, parfois avec image, parfois sans. Des instructions claires et une liste limitée d’ingrédients, tout ce qu’il faut pour se préparer une soupe rapidement mais sans rien perdre niveau saveur!

Le petit plus?

Il y a aussi des recettes d’accompagnements comme des pains, des toasts, du granola, etc. Le livre pense aussi à nos amis végans  avec de nombreuses recettes adaptées, tnat niveau soupes que accompagnements (par exemple les parmesans végétaux).

Notes du chef (soit mon copain qui a fait la cuisine) : les recettes sont bien détaillées, (très) nombreuses et assez simples à suivre. Elles peuvent aussi fournir pas mal d’inspiration pour celles et ceux qui aiment modifier les recettes. Elles demandent parfois des ingrédients qu’on n’a pas forcément sous la main mais on peut souvent s’en passer sans changer fondamentalement le résultat. Certaines parties des recettes (comme réfrigérer du lait de coco, extraire la crème, la monter en chantilly et la mettre sur la soupe avec une poche à douille) sont chronophages mais peuvent apporter une jolie touche pour servir quand on a du monde à la maison. Mon principal grief est le manque de précision dans certaines listes d’ingrédients : « une boîte de tomates concassées et pelées » c’est une boîte de 798mL ou plus petit ? Et une « grosse patate douce » c’est plutôt 400 ou 800g ? Malgré tout, en cherchant un peu on s’en sort sans trop se tromper sur les quantités. Dans le fond, ce qui compte c’est le goût, et pour le moment (3 recettes dont une fortement modifiée), nous n’avons pas été déçus !

En quelques mots

Une belle découverte dont on va profiter tout l’hiver…et même le prochain!

Des bisous pailletés,

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s