Exil: les aventures des Gardiens des cités perdues continuent (et elles ne sont pas de tout repos!)

Gardiens des Cités Perdues: Exil par Shannon Messenger
Serie: Gardien des cités perdues #2
Format:
 Broché
Pages: 567
Publié par: Lumen
Top 3 Genres: Jeunesse, Fantasy, Aventure
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Interforum Editis Canada
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

 

 

Hello les dragons! Vous vous souvenez de mon premier voyage parmis les elfes? J’ai replongé dans l’univers des Gardiens des cités perdues avec Exil, un tome bien plus noir, mais dont l’intrigue ne m’a pas totalement convaincue.

Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfix, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une licorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparues, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…

exil-1.jpg

Un univers et des personnages toujours aussi géniaux

On ne peut pas reprocher à cette saga de manquer de saveurs. Tous les personnages sont originaux et bien distinctifs, pleins d’humour, d’amour… ou de souffrance! Parce que ce livre est quand même plus obscur que le premier tome: Sophie doit y affronter des épreuves bien difficiles pour une toute jeune fille. Physiquement et moralement. J’aime toujours autant son personnage bien sûr, mais pauvre cocotte!
On a aussi l’occasion d’en découvrir plus sur Dex et Keefe, ce que j’ai trouvé plutôt sympa (Keefe est vraiment un personnage irrésistible!). Ces personnages créés par Shannon Messenger gagnent en couleurs au fil des tomes et j’ai hate de les suivre dans le prochain tome.
Les adultes jouent aussi une part importante dans l’histoire (ce qui n’est pas toujours le cas en littérature jeunesse), en tant qu’antagonistes (Bronte, quelle horreur!), ou d’aidants (Alden mon petit crush).
Et puis, il y a encore toute la magie des elfes qui nous entoure! Des alicornes à la forêt des Errants. Des délices sucrés d’Edaline aux languettes ADN parfumées. J’espère juste que nous retrouverons les cours dans le prochain tome (celui-ci se déroule sur 5 semaines seulement)

Une intrigue qui me laisse un peu dubitative

Si je n’ai rien contre l’idée d’une organisation secrète – le Cygne Noir- ou des tensions dans le monde des elfes, j’ai trouvé l’intrigue de ce livre un peu bancale par moment. On suit principalement le domptage d’une alicorne, tout en tentant de comprendre ce qui ne va pas avec Sophie et comment la guérir. En chemin, on en découvre plus sur le passé de Grady et Edaline et la perte qu’ils ont subis, ainsi que sur le monde d’Exil, où vont les elfes dont on a brisé l’esprit. J’ai trouvé cette partie intéressante, mais certaines actions difficiles que Sophie doit faire sont survolées comme si de rien n’était. C’est un peu dommage…De plus, tant d’évènements et d’épreuves douloureuses qui s’enchainent pour Sophie, ça faisait un peu beaucoup trop..
J’ai par contre bien aimé comment l’auteure abordait le deuil et la culpabilité, ainsi que leurs ramifications.

En quelques mots

Un peu trop d’actions en si peu de temps, et certains raccourcis faciles, mais un monde toujours aussi incroyable et des personnages irrésistibles! Je vais me plonger dans le tome 3 avec plaisir!

Des bisous pailletés,

Elise

2 réflexions sur “Exil: les aventures des Gardiens des cités perdues continuent (et elles ne sont pas de tout repos!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s