A découvrir #01 : Ninn!

Ninn – La ligne noire/Les Grands lointains/ les Oubliés par Darlot et Pilet
Format:
 Bande dessinée
Publié par: Les Malins
Top 3 Genres: Jeunesse, Fantasy, Aventure
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par les Editions les Malins
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

 

Hello les dragons! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler BD, en particulier la série Ninn. J’ai toujours aimé les BDs, même si je n’en lis que rarement, mais je n’ai pas pu résister quand j’ai vu les planches de Ninn. J’ai eu un coup de coeur, tout d’abord à cause du trait de dessin, mais qui s’est renforcé après ma lecture! Et je veux partager avec vous cette jolie petite découverte 😉

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd’hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s’y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D’où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n’a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d’autant qu’une sourde menace la traque sans répit… 

Ninn, c’est une petite fille trouvée sur une ligne abandonnée du métro parisien, la mystérieuse ligne noire. Elle a été adopté par deux travailleurs du métro et elle en a fait son repaire. Elle en connait (presque) tous les recoins, mais son passé reste un mystère. Jusqu’au jour où elle croise la route d’un homme fort étrange qui voit des papillons dans le métro. Et peu après, Ninn aussi se retrouve à voir ses papillons! Ils vont l’entraîner vers un autre monde, celui d’où elle vient, plein de secrets… et de danger. Heureusement, Ninn a un nouveau compagnon: son TDP (Tigre de Papier), qui a mauvais caractère et l’insulte facile! Ensemble, ils vont percer les mystères du passé de Ninn, et tenter d’échapper à tous types de monstres. Sans vouloir trop en révéler, j’ai trouvé très inventif ce que les papillons et ces monstres personnifiaient. Cela ajoute de la profondeur et de la poésie à l’histoire.

J’ai été totalement embarquée dans les aventures de Ninn, et j’ai dévoré les différents volumes. Les personnages, l’inventivité de l’auteur et ce mystérieux monde relié au métro parisien qu’il a créé, tout cela a fait de ces BDs une escapade parfaite!

Au delà de l’histoire, les dessins sont sublimes! Il y a à la fois beaucoup de délicatesse et de détermination dans le trait, un peu comme dans notre héroïne. On se laisse encore plus facilement happer par l’histoire quand elle est si bien représentée!

Je ne peux que vous recommander de vous faire un petit plaisir avec cette jolie histoire, encore pleine de mystères et d’aventures pour Ninn et son TDP!

Des bisous pailletés,

Elise

5 réflexions sur “A découvrir #01 : Ninn!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s