Mission Hygge: humour et douceur de vivre

Mission Hygge par Caroline Franc
Format:
 Livre Audio
Durée: 4h32
Top 3 Genres: Contemporain, Feel Good, Fiction
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie fournie par Audible
Pour acheter le livre :  Audio
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

 

 

Hello les dragons! Je vous parle aujourd’hui de ma première lecture pour le challenge Audible: Mission Hygge. Pour le premier mois du challenge, nous devions lire un livre en rapport avec le développement personnel. Après mon essai raté avec La Magie du Rangement, je me suis lancée dans Mission Hygge de Craoline Franc. Depuis que j’ai lu le cahier hygge thérapy (et je vous prépare un article plus détaillé sur le hygge bientôt!), je suis attirée par cette façon de vivre à la Danoise, et j’ai donc été curieuse d’en lire plus sur le sujet!

Un roman feel-good sur l’art de vivre à la danoise.
« Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même… 
– Je-ne-veux-pas-en-parler. 
– Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé… Sache que j’ai pris une grande décision… »
Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours…
Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d’une jeune femme presque comme les autres.

Un livre court, drôle mais aussi profond

J’ai choisi Mission Hygge car cela semblait être une lecture légère, suivant Chloe, une reporter française raleuse et prête à partir en burn out, dans sa quête du bonheur façon « hygge ». Sur l’ordre de son chef, elle part en effet pour quelques mois à Gilleleje, le village le plus heureux du monde. Ce qu’elle pense être la mission la plus ennuyeuse de la terre se révèle alors apporter bien plus de changements dans sa vie que prévu! En commençant par défaire ses préjugés sur le hygge et en lui appreant à apprécier les petites choses de la vie, et changer sa façon de voir le monde.

J’ai vraiment aimé voir la transformation de Chloé au cours des pages. Au début, elle est plutôt excécrable (et correspond bien à l’image de la française râleuse et jamais contente qu’on donne desfois), elle juge tout le monde, en particulier les Dannois et leurs si étranges habitudes. Mais, malgré elle, elle se prend au jeu et petit à petit, laisse elle aussi le hygge rentrer dans sa vie! Des gâteaux à la cannelle de sa logeuse à apprécier un levé de soleil sur la baie, le bien être est dans toutes ces petites choses que l’on oublie trop souvent d’apprécier! Et en chemin, elle va pouvoir faire la paix avec son passé et se débarasser un peu de cette carapace que nous sommes bien trop nombreux à porter!

Et le hygge?

Sous une couverture de fiction, ce livre nous introduit en effet à l’art de vivre « hygge », naturel pour les Dannois mais que nous devons apprendre. On en voit des exemples dans la vie quotidienne, du matin au coucher, dans la façon dont les gens sont les uns avec les autres. Chaque chapitre permet à Chloe de tirer une leçon, par exemple (mon préféré): « Croire en l’effet papillon et manger des gâteaux ». Principalement, il s’agit d’intégrer ses petites choses qui font du bien dans le quotidien, mais aussi d’apprendre à les voir d’une façon différente, « pour que les bons moments soient encore meilleurs »!

En quelques mots

Un livre audio à découvrir absolument, pour sourire un peu et s’introduire au hygge!

Des bisous pailletés,

Elise

4 réflexions sur “Mission Hygge: humour et douceur de vivre

  1. Chromopixel dit :

    Je ne connais rien au Hygge (pas la façon de le prononcer) mais ce petit roman m’a l’air plutôt sympa pour s’initier à l’univers, je ne voulais pas me lancer des livres explicatifs et tout le tralala et je pense c’est plutôt un format qui pourrait me convaincre de me lancer !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s