Et si on parlait Hygge? (et roulés à la cannelle!)

Hello les dragons! Histoire de commencer ce lundi en douceur, j’avais envie de vous parler de mon nouvel amour pour le hygge! Je vous ai déjà mentionné cet art de vivre avec Mission Hygge, mais je voulais vous en parler plus en profondeur dans cet article! En bonus? La recette hyper secrète des roulés à la cannelle de mon amoureux, qui fait des ravages à chaque fois!

Déjà, le hygge c’est quoi?

Difficile d’expliquer en un paragraphe ce qui peut prendre un livre (ou toute une vie) à comprendre, mais je vais essayer d’aller à l’essentiel: le hygge, c’est une façon de vivre et de voir la vie, qui nous vient du Dannemark. Et qu’est ce que le hygge a de particulier? Apparement, être « hygge » ben ça rend plus heureux! Le Dannemark a même un Institut de recherche sur le bonheur pour vous dire! Et comment me direz vous? Selon moi, en nous rappelant d’apprécier les choses simples et les petites joies de la vie, tout en acceptant que tout ne peux pas être parfait.

Concrètement, ces petites choses qui peuvent rendre la vie meilleure: avoir une maison/appartement cocooning, avec des couvertures, des bougies (INDISPENSABLE les bougies), une boisson chaude et des petits gâteaux. On éteint les appareils électroniques et on profite du moment présent. De quoi se relaxer et se sentir bien quand on passe le pas de la porte. Mais attention, il ne s’agit pas de s’enfermer chez soi! Au contraire, les amis et la famille sont les bienvenus pour des soirées hyggelig! Quoi de mieux que de prendre le temps de discuter ou regarder un bon film avec des gens qu’on aime? Pas de pression, pas d’attente, juste le bonheur du moment!

Le hygge, ça passe aussi par l’équilibre des différentes sphères de la vie (personnelle, professionnelle, familiale, sociale, etc). On ne peut profiter des instants si on court partout pour attendre tout plein d’objectifs et listes interminables de choses à faire! Il faut savoir dire stop et se recentrer sur ce qui importe vraiment. Passer 12h au boulot par jour, ça ne laisse pas vraiment le temps de faire quoi que ce soit d’autre, et quand on a le temps, on est juste trop fatigué pour le faire. Le hygge, c’est donc lever le pied, et faire de la place dans sa vie pour ce qu’on aime. Et pas de panique! Vous pouvez amener un peu de hygge au travail avec vous!

Et si je veux en lire plus sur le sujet et tenter de mener une vie plus hygge?

Dans ce cas je vous conseille deux lectures qui m’ont bien aidée: tout d’abord, un incontournable: Le livre du hygge de Meik Wiking (le gars qui dirige l’institut de recherche sur le bonheur, rien que ça). Il en explique vraiment les bases (il y a même des stats sur le nombres de bougies à utiliser!), comment le hygge s’applique aux différents aspects et moments de notre vie et partage ses propres expériences. Un petit guide très complet pour avoir une meilleure compréhension du hygge. Et si vous cherchez plus le côté pratique, avec recettes, idées, astuces et autres, je vous conseille dans ce cas Mon cahier hygge Happy Thérapie! J’y ai relevé pleins d’idées sympas ou phrases clés pour intégrer encore plus de moments hyggelig dans ma vie!

Je sais pas pour vous mais j’ai envie de vous faire d’autres articles sur le sujet (ma journée Hygge, comment je vis la vie en Hygge ou je ne sais quoi d’autre) donc dites moi si ça vous intéresse!!
Et maintenant, on peut passer aux choses sérieuses:


Les roulés à la Cannelle de l’Amoureux (LA recette hygge s’il y en a une):

Voici une recette de roulés à la cannelle basée sur une trouvaille d’Internet, perfectionnée au cours des essais, approuvée par tous, et testée en option végane! Lisez bien les instructions avant de démarrer et laissez votre bon sens vous guider!

Ingrédients pour la pâte:

  • 30 g de beurre (option vegan: 30 g d’huile de coco)
  • 30 g de sucre
  • 120 g de lait (option vegan: 120 g de lait de coco)
  • 300 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger fraîche (trouvable en boulangerie ou parfois en grande surface en France, moi je l’achète à Première Moisson à Montréal, ça se congèle très bien)
  • 1 œuf (option vegan: un volume équivalent de compote de pommes)
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture:

  • 1 cuillère à soupe (15 mL) de farine
  • 80 g de sucre (ou 80 g de cassonade, ou 40 g de cassonade et 40 g de vergeoise)
  • 1 cuillère à soupe (15 mL) de cannelle en poudre
  • 30 g de beurre fondu (option vegan: 30 g d’huile de coco fondue)

Préparation:

  1. Faire fondre le beurre dans le lait au micro-ondes et incorporer la levure en la diluant dans ce mélange, qui ne doit donc pas être trop chaud pour ne pas tuer la levure! Ça peut prendre du temps mais on peut mettre la levure même congelée directement dedans. Bien remuer jusqu’à ce que la levure soit totalement dissoute.
  2. Ajouter le sucre et le sel et bien mélanger.
  3. Dans un autre bol, mettre la farine. On peut aussi mettre la levure émiettée à cette étape si elle n’a pas été congelée. Bien mélanger si vous suivez cette voie.
  4. Ajouter le mélange liquide et l’œuf puis pétrir la pâte (à la main ou au robot) pendant 8 min environ. La pâte doit être lisse et plutôt souple. Ajouter de la farine ou du lait si nécessaire.
  5. Laisser reposer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou dans un four chauffé quelques minutes) sous un linge humide pendant 1 h. La pâte va doubler de volume.
  6. Déposer le pâton sur un plan de travail légèrement fariné et l’étaler au rouleau en carré. La pâte doit être relativement fine mais plus épaisse qu’une pâte à tarte.
  7. Mélanger la farine avec le sucre et la cannelle dans un bol. Badigeonner toute la surface de la pâte de beurre fondu avec un pinceau puis saupoudrer la totalité du mélange de sucre et de cannelle sur la pâte de façon homogène.
  8. Rouler la pâte sur la longueur puis la découper en environ 8 à 9 morceaux de même épaisseur (ou plus, ou moins, cela dépend de la forme de votre pâte)
  9. Déposer les roulés sur une plaque métallique allant au four recouverte de papier sulfurisé en les séparant suffisamment. Laisser gonfler, sous un linge si possible, 1 h à nouveau (je les mets dans un four chauffé quelques minutes). Attention à ce que le linge ne touche pas les roulés, sinon ça va coller!
  10. Préchauffer le four à 180°C / 350°F.
  11. Badigeonner au pinceau les roulés d’un peu de lait et/ou du beurre fondu s’il vous en reste.
  12. Enfourner pour 15 min (les roulés deviennent rapidement secs au delà). Vérifier la cuisson si besoin en coupant un roulé en deux.
  13. Bonne dégustation!

Pour vous procurer les livres mentionnés:

Mon cahier hygge : Happy thérapie. Vive le confort lifestyle, Djoïna Amrani

Mon cahier hygge happy thérapie – Valentine Cinier: Une happy thérapie, c’est possible !Boire un gløgg au coin du feu, faire des soirées à la maison entre copines, voir la vie en rose… C’est le programme absolument must-have du hygge. Made in Danemark, le hygge est un véritable lifestyle à appliquer toute l’année ! Tout simplement, c’est l’état d’esprit du bonheur. Son credo : prendre soin de soi, profiter des petits bonheurs de la vie et bien s’entourer. Be happy !Avec Mon cahier Hygge happy thérapie :Prenez soin de vous, grâce à des idées DIY cocooning et beauté, des rituels antistress et bien-être.Faites un shoot de pensée positive, car le hygge, c’est apprécier les petits bonheurs de la vie.Cultivez les mini-plaisirs, les bons moments entre copines, les vibrations positives… Just feel good !Créez votre bulle de bien-être at home.Le secret ? Une déco chaleureuse et apaisante… en version Scandinave bien sûr !Concoctez-vous un programme 100 % hygge sur 1 journée, selon la saison, avec le meilleur des activités cocooning, de la comfort food, des sports feel good, et toutes les astuces organisation, sommeil et réveil pour être dans un bon mood !

Mission hygge - Caroline Franc

Mission Hygge – Caroline Franc: « – Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même…- Je-ne-veux-pas-en-parler.- Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé… Sache que j’ai pris une grande décision… »Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours…Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d’une jeune femme presque comme les autres.

Le livre du Hygge : mieux vivre : la méthode danoise - Meik Wiking

Le livre du hygge – Meik Wiking:Une présentation de cette philosophie de vie danoise accompagnée de conseils pour la vivre au quotidien.

5 réflexions sur “Et si on parlait Hygge? (et roulés à la cannelle!)

  1. weaslayinherbed dit :

    Ton article est super intéressant! Je ne connaissais pas du tout ce mode de vie mais cela m’intéresse beaucoup! Je vais peut être me procurer l’un des livres que tu mentionnes pour découvrir tout ça. Sinon pour les articles sur ta journée hygge moi je trouve ça très intéressant donc n’hésite pas à le faire! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Nanette dit :

    Coucou ! J’ai trouvé ton article super intéressant ! Rien que de l’avoir lu, ça m’a fait franchement du bien, comme si j’avais construit une petite bulle de bonheur autour de moi pendant un instant. Cela fait longtemps que j’entends parler de la « méthode hygge » et que cela me tente franchement. Je vais garder tes conseils lectures dans un coin de mon esprit afin d’avoir des idées cadeau pour ma maman. Comme ça, après, on testera ensemble ! J’adorerais lire d’autres de tes articles sur le sujet, ce serait vraiment cool ! Et merci pour la recette top secrète des roulés, ça donne envie d’y goûter ! Je te fais plein de gros bisous ♥

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s