Planches: à la découverte de la BD québécoise

Hello les amis! Un article un peu différent aujourd’hui pour vous faire découvrir la revue Planches,qui met en valeur la BD québécoise et francophone! Quand ils m’ont proposé de découvrir leur dernier numéro (14), je vous avoue que j’étais vraiment curieuse. Puis j’ai totalement craqué sur la couverture et le concept, et j’ai dit oui! Je vous parle un peu plus de cette découverte ci-dessous…

Qu’est ce que c’est d’abord: Planches?

C’est un organisme à but non lucratif qui se propose de faire découvrir des auteurs (déjà populaires ou tous nouveaux tous chauds) de BD « adulte », à la fois du Québec mais aussi à l’international. Tant qu’ils parlent français 😉 Leur équipe d’éditeurs choisi une sélection d’artistes pour chaque numéro qui sort, pour créer un mélange harmonieux de courtes histoires, des chroniques (par exemple du film Lady Bird dans ce dernier numéro) et des rubriques comme « Les dessous de la création » ou encore « Relectures ». Il y a des dessins de tous les types, des histoires légères ou plus sérieuses, et toujours, de belles découvertes à faire!

J’ai vraiment apprécié la diversité offerte dans Planches, tant dans les styles que dans les sujets abordés! Ça permet aussi de découvrir un paquets d’auteurs et illustrateurs inconnus jusque là, et d’expérimenter divers style. Et j’adore expérimenter quand il s’agit de BD!

On peut voir des images?

Je me suis dis que vu qu’on parle de BD, vous aimeriez sûrement avoir une idée de à quoi vous attendre.. je vous propose donc quelques exemples des histoires qui m’ont plu, touché ou qui m’ont parlé:

  1. La cueillette – Sara Pruneau Bélanger: une histoire courte mais très vraie sur ce que l’on peut ressentir dans une relation toxique.
  2. Oiseau d’Australie – Jeremy Capanna: les décisions de la vie, ce qu’on partage et ce qu’on garde en soit, ce qu’on regrette d’avoir dit ou tu.
  3. Beluga Express – Nunumi: Pour les dessins tous doux, l’inventivité et le message caché!

Je vous encourage fortement à soutenir ce beau projet, qui aide les artistes à attendre un plus grand public, et les encourage dans leur carrière! Mais aussi, tout simplement, car Planches offre une très belle expérience de lecture 😉

Des bisous pailletés,

Elise

3 réflexions sur “Planches: à la découverte de la BD québécoise

  1. Mathieu Roy dit :

    Quelle magnifique revue! Je viens de me procurer le dernier numéro et je suis tombé sous le charme. La bande dessinée est encore malheureusement peu connue du grand public. J’espère que ton billet va attirer des curieux!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s