Le Pit: au coeur du Québec, le mystère rode…

Prochain Arrêt: Le Pit par Simon LaFrance
Format:
  Broché
Publié par: Les Malins
Top 3 Genres: Québec, Science-fiction, Thriller
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copies offertes par les Editions les Malins
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

Hello les dragons! Aujourd’hui je vous embarque avec moi à l’Avenir, une petite ville du Québec où des évènements bien mystérieux prennent place…

Un malheur plane au-dessus de L’Avenir. Les adolescents disparaissent un à un. S’agit-il de fugues ? Ont-ils été kidnappés par un fou furieux ? Par des envahisseurs extraterrestres ? Des rumeurs de tous genres naissent aux quatre coins de la ville. Gabriel Landry, lui, préfère ne pas y penser. Entre sa famille dysfonctionnelle et ses intimidateurs, il a d’autres chats à fouetter.
Tout change cependant lorsque sa grande soeur Noémie disparaît à son tour. Seul et terrifié, Gabriel devra s’entourer d’alliés s’il désire retrouver ses amis. Mais qui acceptera de l’aider ? Sûrement pas le gros Jocelyn, qui le tourmente du matin au soir. Et encore moins Claudie, qui l’ignore depuis l’école primaire. Il n’y a pas une seconde à perdre : pendant que s’obscurcit le mystère, la lumière, elle, se rapproche. 

Le Pit alterne avec succès entre le thriller et le roman science-fiction, tout en nous représentant un portrait réaliste de la vie d’un adolescent dans une petite ville perdue du Québec. (Oui oui l’Avenir ça existe pour de vrai, vous pouvez voir la photo ci-dessous et mêne la carte!):

L'Avenir (Québec)avenir

Donc bref, la vie dans ce village, c’est pas le rêve, en particulier pour Gabriel: il représente l’ado typique plus ou moins bien dans sa peau, qui se cherche et ne trouve pas grand chose. Il vit de l’intimidation à l’école, a des amis plutôt douteux (amis intéressés et qui le laissent dans la merde, soyons honnêtes), sa mère est en dépression et sa soeur essaie de sa sortir comme elle peut – mais quand on est ado, sa grande soeur on a plus envie de l’ignorer qu’autre chose. Comme vous le voyez, c’est pas la grande joie.

Et ça ne s’arrange pas quand des ados de l’Avenir commencent à disparaitre mystérieusement… dont la soeur de Gabriel. Elle a même pu lui envoyer un enregistrement étrange avant de disparaitre. Et au lieu d’aller voir la police, Gabriel décide de trouver les réponses par lui-même. Il va s’associer bon gré mal gré avec ses intimidateurs, ses « amis » et son ex-meilleure amie, tout ça pour trouver qui enlève donc les ados, et comment les récupérer. Mais tout prend une nouvelle ampleur quand le kidnappeur révèle une nature qui pourrait être surnaturelle!

Je vous avoue par contre que j’ai toujours du mal avec l’écriture que je qualifie de « Québécoise réaliste », je fais des efforts je vous jure, mais j’ai du mal. C’est personnel bien sûr, et je suis sûre que d’autres adorent, mais pour moi les expressions ou tournures de phrases québécoises à l’écrit c’est toujours un peu difficile. J’ai aussi eu un peu plus de mal avec le contexte du roman, qui présentait quand même une vie assez pessimiste pour Gabriel et ses amis. Peut être que je suis trop habituée aux romans YA avec leurs ados « glamour », parce que je sais que l’auteur dépend quand même un portrait réaliste de la vie de pas mal d’ados du Québec… mais peut être que justement dans mes lectures je veux plus m’éloigner de la réalité parfois déprimante! Après, je pense que si vous aimez un décor plus réaliste, ce roman vous plaira (ça me rappelait un peu Une place à prendre de JK Rowling dans ce côté réalisme défaitiste).

En quelques mots

Un roman qui se dévore facilement et bien distrayant, dans lequel l’auteur a su instiller des éléments surnaturels avec talent. Même la fin ne fait que poser plus de questions! Je le conseille pour ceux qui n’ont pas peur d’affronter la réalitée un peu déprimante des villes du Québec! Pour moi, malheureusement, ça a plutôt bloqué à ce niveau :/

Des bisous pailletés,

Elise

Une réflexion sur “Le Pit: au coeur du Québec, le mystère rode…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s