Le grand brasier: pas de repos pour les Gardiens des cités perdues!

124956ea-24b1-4423-943d-59f6e65efba8.jpg

Le grand brasier par Shannon Messenger
Serie: Gardien des cités perdues #3
Format:
 Broché
Publié par: Lumen
Top 3 Genres: Jeunesse, Fantasy, Aventure
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Interforum Editis Canada
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

Hello les dragons! Je vous retrouve aujourd’hui pour discuter avec vous de ma lecture commune avec Marie: Gardiens des cités perdues 3 – le Grand Brasier (si ça vous tente, voici ma chronique du tome 1, et celle du tome 2). Un troisième volume qui m’a au final laissé une petite amertume dans la bouche…mais que j’ai tout de même dévoré avec plaisir!

Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir. C’est le début d’un tourbillon de révélations et de rebondissements qui va emmener Sophie des couloirs inquiétants du manoir où vit la famille de Keefe aux montagnes de l’Himalaya où se niche un Sanctuaire prodigieux peuplé de dinosaures, salamandres, centaures et autres sasquatch, en passant par les cellules sordides de la prison secrète des elfes, Exil. La fantaisie et l’inventivité de Shannon Messenger font de nouveau des étincelles ! Retrouvez Sophie dans le troisième tome de la série Gardiens des Cités perdues, où le mystère s’épaissit autour de sa naissance et le monde magique des elfes se colore d’une teinte plus sombre. 

gdcp3.png

On replonge au coeur de l’action… et même un peu trop!

Dans ce troisième tome, on retrouve tous nos héros adorés (hello Keefe!!), incluant l’alicorne bien sûr! Et on part sur les chapeaux de roue, avec dès les premiers chapitres des aventures qui tournent mal, des messages cachés et des dangers de tous les côtés. J’ai vraiment eu du mal à accrocher avec toutes ces péripéties que vivait Sophie. Il y en avait juste TROP qui s’enchaînaient, et l’histoire en perdait son liant selon moi (et je me rends compte que j’avais déjà soulevé ce problème dans le deuxième tome!). Oui, on en apprend toujours un peu plus sur le Cygne noir et d’autres éléments du passé de Sophie, mais ça donne aussi un certain manque de cohérence et de liant à l’histoire, ce qui m’a vraiment manqué!

A côté de ça,  la tension monte dans le monde des elfes, entre le cygne noir et ces mystérieux rebelles qui sapent le pouvoir du Conseil. Et le Conseil est plutôt obtus, ce qui l’amène à prendre des décisions plutôt drastiques, surtout en ce qui concerne Sophie. Je vous préviens, il faut avoir le cœur accroché, car aucune ado de 13 ans ne devrait avoir à vivre la moitié de ce que notre jeune héroïne traverse! Bien sûr, en tant que lecteur, on ne l’en aime que plus encore!

Mais une fin qui nous fait remonter la pente

Si une bonne partie du livre m’a frustrée par rapport au trop plein d’actions (attention, j’ai quand même lu ce livre avec beaucoup de plaisir! j’en attendais juste plus par rapport aux deux premiers tomes), la fin nous apportent des révélations qui en valent vraiment la peine. Et déjà là, l’enchaînement des actions a plus de sens et toutes apportent une vraie valeur à l’histoire. Certains mystères du passé sont révélés, on découvre des vérités sur les Rebelles.. et nos jeunes héros prennent une décision qui va changer leur vie!

En quelques mots

Bien que j’ai moins apprécié ce troisième tome, qui nous jetais des éléments et des péripéties à la pelle, j’adore toujours autant l’univers et les personnages, et j’ai hâte de continuer cette saga!

Des bisous pailletés,

Elise

2 réflexions sur “Le grand brasier: pas de repos pour les Gardiens des cités perdues!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s