Un shim sham avec Fred Astaire: la magie de Broadway est toujours là!

Broadway Limited: Un shim sham avec Fred Astaire par Malika Ferdjoukh
Serie: Broadway Limited #2
Pages: 
 480
Format:
 Poche
Publié par: L’Ecole des loisirs
Top 3 Genres: Historique, Romance, Spectacle
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Gallimard Diffusion
Ajouter à: Babelio • Goodreads
Pour l’acheter: Les libraires

Hello les dragons, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une lecture qui m’a encore une fois transportée: Broadway limited 2 – Un shim sham avec Fred Astaire. Si vous étiez là cet hiver, vous devriez vous souvenir de mon coup de cœur pour le premier tome (Un diner avec Cary Grant). Et bien, la magie était encore là et ce deuxième tome m’a autant plus que le premier!

Vous les attendiez… Ils sont là ! 
Manhattan, qui espère ardemment un baiser de son amoureux.
Jocelyn, parti faire du ski dans le Vermont avec Dido et Cosmo (mais est-ce vraiment une bonne idée?)
Hadley, elle, est toujours à la recherche de son beau soldat perdu dans le train « Broadway Limited ».
Chic , entre deux défilés de mode, sent son petit coeur d’artichaut s’emballer pour un jeune homme qui a tout pour lui déplaire. 
Page part danser le mambo à La Havane pour oublier Addison (mais c’est assez compliqué).
Sans oublier la turbulente Etchika, Ursula et son amour interdit, Mrs Merle, le dragon Artemisia… 
Pour ce 2ème tome, quelques jeunes « guests futures stars » : Grace Kelly, Marlon Brando, un adolescent nommé Allen comme Woody, Paul Newman, Anne Bancroft… et Fred Astaire bien sûr !   Swing, be-bop et chassés-croisés, claquettes, amitiés, amours, dans le New-York étourdissant de 1949… Et son revers de la médaille : La chasse aux sorcières » qui deviendra très bientôt le « maccarthysme » 

Le spectacle continue

Tout comme dans le premier tome, nous suivons les pensionnaires de la Giboulée: Jocelyn, Hadley, Chic, Page, Manhattan et les autres! Tous vivant leur aventure New Yorkaise à leur manière, mais toujours pour notre plus grand plaisir. Qu’il s’agissent d’en découvrir plus sur le père qui est parti, d’arriver à percer dans l’Actor Studio ou vivre une vie de fêtes, chacun fait de son mieux, et nous en révèle plus sur lui même. C’est obligé, on s’y attache à tous ces personnages! Ma préférée reste Hadley et son histoire d’amour plutôt maudite. Et on n’oublie pas bien sûr les apparitions plus ou moins subtiles des stars naissantes: Woody Allen, Grace Kelly et bien d’autres!

Résultats de recherche d'images pour « gif grace kelly »

L’auteure a aussi un vrai talent pour présenter son roman un peu comme un spectacle: On passe d’une scène à l’autre, un personnage entre, l’autre sort. Et comme ça, on est transporté dans chaque vie, ce qui en tant que lecteur est une expérience plutôt agréable. Et au delà de ça, ça nous permet de petit à petit faire des connections entre les personnages, et de voir se construire au fil des pages les destins entremêlés de nos pensionnaires!

Dans un fond de suspicion

Par contre, l’atmosphère change un peu dans ce livre et il y a aussi un côté plus sérieux au contexte historique. En effet, la fin des années 40, c’est le début de la chasse aux communistes aux Etats Unis, un prémisse à la Guerre Froide. L’on commence à voir comment cela va impacter la vie de nos personnages..voire en mettre certains en danger! À voir dans le 3ème tome qu’il me tarde déjà de découvrir 😉

En quelques mots

Ce deuxième tome m’a tout autant conquise que le premier, j’ai adoré retrouvé les pensionnaires de la Giboulée et leur vie quotidienne, au cœur d’un New York en plein changement! Je n’ai qu’une hâte: lire la suite!

Des bisous pailletés,

Elise

4 réflexions sur “Un shim sham avec Fred Astaire: la magie de Broadway est toujours là!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s