Parlons thé: Le festival du thé de Québec

ec7aa702-5ca6-44fc-9017-46aa548d3071.jpg

Hello les dragons! On s’éloigne un peu des livres aujourd’hui pour parler d’une autre de mes passions: le thé! J’ai commencé à en boire à 18 ans (il y a maintenant près de 10 ans argggg) et je n’ai jamais arrêté! Au fil du temps, mes goûts ont évolué bien sûr, et j’ai développé une curiosité pour le thé en lui même, son histoire, les différentes façons de le consommer. Alors vous pensez bien que quand j’ai eu l’occasion d’aller à un festival JUSTE sur le thé, je n’ai pas hésité!

Avec mon amie Valérie, nous nous sommes donc embarquées à l’aventure, direction Québec! Et après un petit tour en librairie d’occasion (déformation professionnelle!), nous voilà donc arrivées au Festival du thé!

Le festival du thé

Résultats de recherche d'images pour « festival du thé quebec »

Nous avons eu le plaisir de recevoir, avec les 100 premières personnes, un sac de goodies (ça commence bien!) contenant différents thés de la part de plusieurs exposants.

Il y avait ensuite 3 étages d’exposants présentant des produits reliés au thé: le thé en lui même bien sûr, mais aussi différents types d’infusions, des bubble teas ou encore des magnifiques poteries! Et bien sûr le kombucha, hyper populaire ici! N’aimant pas les boissons gazeuses, pour moi ça ne passe pas haha.

Atelier découverte Grand Crus de SEBZ

J’ai aussi eu la grande chance de participer à un atelier découverte du thé organisé pas Sebz, une boutique de thé de Québec et aussi l’organisateur du festival. Et honnêtement, c’était WAOUH! Je ne m’attendais pas à tant!

Nous avons pu tester différents thés, tous des classiques, sans aucun élément ajouté. Du thé blanc au pu’er. J’ai été impressionnée par les différentes saveurs des thés.. et je me suis vraiment rendue compte que la qualité de la feuille faisait toute la différence! Je n’avais jamais goûté un sensha par exemple avec autant de parfums. Et le pu’er! Pour moi c’était un thé très amer et plutôt dégueu mais j’en ai gouté un de 1996 et WAOUH! J’ai été bluffée! Un délice! A savoir: le pu’er, c’est un thé fermenté, et plus il est vieux, meilleur il est (un peu comme certains vins :p)!

J’ai aussi pu en apprendre beaucoup sur le thé en lui même, comment il été cultivé puis préparé avant de finir dans notre tasse. Par exemple, que les oolongs sont les thés les plus travaillés, que les feuilles sont ramassées plus tard que pour les thés verts pour être plus robustes, avant d’être roulées encore et encore.

En bref, c’était hyper-intéressant et m’a donné envie de découvrir encore plus de thés! Je n’ai qu’une hate, retourner à celui qui aura lieu à Montréal. Je vous tiendrais au courant bien sûr 😉

Et vous, vous aimez le thé???? lesquels buvez vous? 

Des bisous pailletés,

Elise

2 réflexions sur “Parlons thé: Le festival du thé de Québec

  1. The teapot library dit :

    Waaah trop cool ce festival !! Moi j’ADORE le thé, de toutes les couleurs. Je bois principalement du thé vert, blanc et oolong. Le thé noir, c’est souvent pour les petis dèj du weekend avec mon chéri, et les puerh pour les froids après-midi d’hiver J’essaye d’écrire régulièrement des articles sur le thé sur mon blog, en plus de mes chroniques lectures, j’adore écrire sur le sujet même si je ne suis pas une experte. J’essaye d’expliquer comment le thé est préparé, ce que je sens comme arômes, bref, le monde du thé est tellement vaste, et il y a en a tellement à goûter, c’est infini 😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s