Les Invisibles: impossible de s’ennuyer avec ce 4ème tome des GDCP!

2b902786-2bfb-47ea-8b74-be65e092505e.jpg

Les Invisibles par Shannon Messenger
Serie: Gardien des cités perdues #4
Format:
 Broché
Publié par: Lumen
Top 3 Genres: Jeunesse, Fantasy, Aventure
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Interforum Editis Canada
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

 

Hello les dragons! Début mai (ou fin avril) on avait prévu avec Marie de se faire une lecture commune du 4ème tome de Gardiens des cités perdues. Marie a été tellement emballée qu’elle l’a lu quasi d’une traite…de mon côté j’ai pris un peu plus mon temps 😉 Et même si contrairement à elle je n’ai pas eu de coup de coeur, j’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans les aventures de Sophie Foster et ses amis!

Finis les cours à Foxfire et les messages mystérieux envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin l’organisation clandestine à l’origine de sa création ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes. 
Entre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, à préparer, et la menace grandissante des ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses amis et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! Surtout que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre… 

Le monde des elfes tombe en morceaux

Dans ce 4ème tome, Sophie, Keefe, Fitz, Biana et Dex ont fuit le Conseil des elfes et se sont réfugiés chez le Cygne Noir (et c’était tout une aventure!). Heureusement, ils sont pleinsde ressources, et si ils ne peuvent pas retourner à Eternalia, ils parviennent à s’inscire à Exilium, une école pour les elfes « misfits » si on peut dire, qui ne correspondent pas au modèle parfait qu’on attend de cette race. Au cours du livre, nos héros vont perdre certaines idées sur Exilium et ceux qui y vont, mais aussi découvrir certains secrets du Conseil qui pourraient fragiliser la communauté elfe dans son ensemble. 

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la façon dont la société elfe est analysée, avec tous ces défauts cachés que Sophie ne voyait pas dans le premier tome. Au final, les elfes sont loin d’être aussi parfaits et gentils qu’il n’y parait, et leur univers se scinde de plus en plus au cours des pages: le Conseil, le Cygne Noir, les Invisibles, chacun suit ses objectifs, chacun pensant faire le meilleur pour les elfes… avec des résultats plus ou moins catastrophiques!

On aborde aussi la façon dont les elfes traitent les autres créatures,  notamment les gnomes. En effet, dans ce tome, ils sont victimes d’un mystérieux virus et Sophie et ses amis vont passer une bonne partie du livre à se mettre en danger pour trouver le remède (et comprendre le but de cette épidémie!).  J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cette race, notamment Calla que j’ai trouvé très touchante.

Vous l’aurez compris, ce tome aborde des sujets plus sérieux et nous met dans un contexte où la tension monte …et je me demande bien comment la société elfique va s’en sortir! Sans compter la probabilité de guerre avec les ogres qui augment à chaque page…

Des prsonnages toujours au top!

Nos héros ne vieillissent pas vite, ça c’est sur! Mais dans ce 4ème livre on peut les voir évoluer, changer, et grandir. Sophie, j’en suis toujours fan, et j’adore voir sa relation avec Fitz qui avance petit (tout petit) à petit. On voit un peu plus Dex dans ce livre-ci, et j’adore son personnage donc c’était un super point positif pour moi! Et enfin, Keefe. C’est celui qui change le plus dans ce livre, et son personnage gagne encore plus en profondeur. Dans le dernier tome, on l’avait quitté choqué par la découverte que sa mère faisait partie des Invisibles. On voyait aussi combien son enfance avait été difficile (bravo les elfes tous gentils tous beaux hein!). Dans ce 4ème opus, on suit son tourment et sa lutte pour faire la paix avec le mensonge qu’est sa vie. Comment va-t-il s’en sortir? Je vous laisse le découvrir…

Mais toujours un petit quelque chose qui me gêne

Contrairement à Marie qui a trouvé l’action bien dosée, pour moi il y a toujours trop de choses qui s’empilent, des actions, des découvertes, etc… bref, ça fait un peu « fouilli ». Mais c’était quand même mieux que dans le tome 3!

En conclusion

J’ai bien apprécié de continuer à suivre les aventures des jeunes elfes, voir aussi comment leurs relations évoluent petit à petit. On découvre aussi dans ce tome deux nouveaux personnages qui, je l’espère, deviendront récurrents!! Certains secrets sont enfins révélés, d’autres persistent, et ce qui est sur, c’est que je vais rapidement me plonger dans le 5ème tome!

Des bisous pailletés,

Elise

2 réflexions sur “Les Invisibles: impossible de s’ennuyer avec ce 4ème tome des GDCP!

  1. muffinsandbooks dit :

    PROMIS JE SERAIS PLUS SAGE POUR NOTRE LC DU T5 ! Et c’est vrai qu’il y a toujours beaucoup d’action, mais honnêtement, avec le t3 on avait atteint un summum pour moi :p En tout cas je suis d’accord pour tout ce que tu dis et j’ai hâte de lire la suite ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s