Vox: quand chaque mot est une question de vie ou de mort!

Vox par Christina Dalcher
Format:
 Livre Audio
Durée: 10h53
Top 3 Genres: Dystopie, FéministeAudio
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie fournie par Audible
Pour acheter le livre :  Audio
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

Hello les dragons! Je reviens avec vous aujourd’hui sur une lecture qui date un peu mais dont je n’ai pas eu l’occasion de vous parler plus tôt: Vox. Et pourtant, c’est une lecture qui m’a fait froid dans le dos… par sa proximité avec notre réalité!

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…

Une dystopie effrayante … et pourtant pas si lointaine

Je pense que ce qui marque le plus avec Vox, c’est à quel point on comprend comment les Etats-Unis en sont arrivés, petit à petit, à priver les femmes de tous leurs droit, même celui à la parole! Et franchement, quand on voit les lois qui sont proposées contre l’avortement par certains Etats, actuellement, on peut se dire que la machine est enclanchée, et que ce n’est vraiment pas un pas si grand qui nous amènerait à une société où les femmes sont vues comme des sous-citoyens, juste bonnes à servir et porter des enfants. C’est effrayant, parce que ça sonne tellement vrai!

J’ai trouvé fascinant (et glaçant) le fait que nous suivons, de part le regarde de Jean, comment est ce que ce pouvoir religieux est arrivé au pouvoir, comment les choses ont changés petit à petit, et comment (et ça ça m’énerve!!) les hommes « lambdas » adhèrent si facilement au nouveau régime en place. Ce livre montre à la fois la façon vicieuse par laquelle on en vient à transformer une société, mais aussi la facilité avec laquelle ça peut être fait quand il s’agit des femmes…et donc la fragilité de nos droits!

Une narratrice qui nous parle…

Et je dis ça au propre comme au figuré! Le livre est à la première personne et en plus j’ai découvert ce livre sous format audio. C’était une expérience au top, car c’était comme si j’avais accès aux pensées directes de Jean, son journal en quelque sorte. Vraiment bien fait! Et ça fait que l’on se met vraiment dans la peau du personnage, et l’histoire en devient de plus en plus réaliste et prennante. Jean, c’est une scientifique brillante et aussi mère de famille. Comme toutes les autres femmes, incluant sa petite fille, elle se retrouve coincée à la maison, avec 100 mots par jour. Et l’on voit comment peu à peu, sa vie a été transformée, comment elle n’a pas su voir les signes jusqu’à ce qu’il soit trop tard, comment son coeur se brise quand même les hommes de sa famille adhèrent aux idées sexistes et machistes en vigueur… et comment elle va décider de se battre, pour sa fille, puis pour toutes les femmes!

En quelques mots

Malgré une fin un peu moins poignante et frappante, ce livre est une petite bombe et une lecture nécessaire. Car nous ne devons pas oublier qu’en tant que femmes, nos droits sont fragiles et encore trop souvent baffoués! Et que c’est à chacune de nous, individuellement, de ne jamais renoncer à notre liberté 😉

Des bisous pailletés,

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s