Le Faiseur de Rêves: une épopée tragique et magique!

Le Faiseur de Rêves par Laini Taylor
Serie: Le Faiseur de Rêves #1
Format:
 Broché
Publié par: Lumen
Top 3 Genres: Young Adult FantasyAventure
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Interforum Editis Canada
Ajouter à: Babelio • Goodreads
Pour l’acheter: Les Libraires

Hello les dragons!

Ça y est je pars pour New York et j’ai trop hâte!!!! Mais avant ça, je veux vous parler d’un livre que j’ai adoré! Qui m’a captivée et transportée: le Faiseur de rêves.

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…
Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?


Prendre le temps…

J’aime quand les auteurs prennent le temps de mettre en place leur univers, les légendes qui l’entourent, la façon dont la société fonctionne, etc. En fantasy , c’est hyper important car pour moi c’est ce qui nous permet d’être transporté dans un autre monde! Et Laini Taylor est très très bonne quand il s’agit de faire ça! Dans le Faiseur de rêves, si on passe l’intriguante scène du début, on découvre Lazlo Lestrange, sa vie et le monde dans lequel il vit. Mais aussi une mystérieuse légende, une cité oubliée, Désolation, et les secrets qui l’entourent! Tout comme Lazlo, dont le rêve de comprendre les secrets de Désolation porte ce livre, on veut en comprendre les mystères et la magie de la cité oubliée , que c’est il donc passé il y a tellement d’années? Qui sont ces Dieux dans la Citadelle?

Au cours du livre, on va aussi découvrir la perspective de ces derniers… leur infermement dans la Citadelle, leurs peurs et leur histoire. Et, petit à petit, on va enfin découvrir comment les différentes pièces s’imbriquent et le tragique passé de la Cité oubliée!

Des personnages incroyables

Une autre force de Laini Taylor: ses personnages! Lazlo est quand même assez extra-ordinaire: un personnage masculin rêveur et romantique, qui vit dans les livres! On en croise pas tous les jours, mais ce changement fait du bien. Son personnage est fascinant, et sa capacité à rêver et croire en ses rêves encore plus! Depuis tout petit, il a une obsession pour Désolation, et quand il a la chance de rejoindre une exédition qui cherche à en résoudre les mystères, il ne laisse pas l’opportunité passer! Il s’embarque pour une aventure à laquelle il n’est pas du tout préparé, mais avec une curiosité et un optimisme touchants!

Sarai quand à elle est un personnage hyper complexe, avec un passé qui la traumatisée et un présent pas si sympathique. Elle vit avec sa culpabilité et cherche désespérément à changer les choses, à échapper à cet exil dans la Citadelle. Elle est déchirée entre sa fidélité à ses frères et sœurs et son désir de liberté et de vivre dans un monde où elle n’inspirerait pas la peur à cause de la couleur de sa peau. Et oui, Sarai, comme tous les Dieux de la Citadelle, a une peau bleu… et des pouvoirs! Mais c’est aussi une jeune fille comme toutes les autres qui ne peut résister à notre étrange rêveur…

Auteur d’eux gravitent bien d’autres personnages: Minya, Mésange, Fauve, Ruby, Eril-Fame … et l’ont découvre aussi au fil des pages ce qui les anime et les blessures qu’ils renferment. Ils gagnent en réalisme et ajoutent tellement de profondeur à l’histoire!

Une histoire tragique…

Le Faiseur de rêves, c’est une histoire pleine de beauté mais aussi de souffrance. Car le passé de Désolation est plein de haine et du souvenir des atrocités qui y ont eu lieu (je vous laisserais découvrir tout celà dans le livre). Nos personnages sont nés de cette douleur, elle les a forgé et les a transformé. Et c’est elle qui les pousse dans l’histoire que nous lisons. Des Dieux de la Citadelle, animés par leurs désirs de vengeance et de liberté, aux humains de Désolation dont la vie a été bouleversée et pleins de rancoeur, chacun des protagnosistes de l’histoire transporte en lui une haine destructrice… excepté Lazlo! Et c’est bien grâce à lui que tout pourrait changer…

En quelques mots

C’est assez incroyable comme Laini Taylor arrive en fait à parler des horreurs du passé, de leurs conséquences tragiques, tout en en faisant une histoire si belle! J’ai été transportée par l’univers du Faiseur de Rêves, et avec cette fin, j’ai juste envie d’y retourner au plus vite!

Des bisous pailletés,

Elise

6 réflexions sur “Le Faiseur de Rêves: une épopée tragique et magique!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s