Gardiennes de la lune: on se reconnecte avec sa féminité!

Gardiennes de la Lune par Stéphanie Lafranque
Format:
 Relié
Publié par: Solar
Top 3 Genres: Féministe, Développement personnel, Guide
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Interforum Editis Canada
Ajouter à: Babelio • Goodreads
Pour l’acheter: CA  FR• Les libraires

Hello les dragons! Aujourd’hui je viens vous parler d’un ouvrage assez différent de ce que je lis d’habitude avec Gardiennes de la Lune, qui propose de se reconnecter à notre féminité et notre moi-profond grâce à la Lune et à ses cycles! (Et puis au final je déborde sur ma vie en fin d’article, je vous préviens :p)

Soyons souveraines en notre royaume, gardiennes de notre bien-être et de la Lune.
Dans la pureté de la nuit, elle veille et attend que de ce monde nous reprenions contact avec elle. La Lune, depuis toujours, guide nos pas selon quatre phases qui s’appliquent à toute chose : naissance, croissance, décroissance, mort. En tant que femmes, nous portons en nous cette essence cyclique qui nous relie aux mouvements de la vie. Il est temps de réveiller cette sagesse que nous avons enfouie.
Animatrice de cercles de femmes et maître reiki, Stéphanie Lafranque nous invite ici à suivre l’appel de la Lune, pour renouer avec notre nature originelle, nous ouvrir à une meilleure connaissance de soi et de ce qui nous entoure. En nous connectant à notre cycle, apprenons à écouter notre propre rythme, à prendre soin de notre écologie intérieure, à nous réapproprier notre pouvoir. Affirmons qui nous sommes véritablement : des femmes libres, instinctives et créatives. Devenons étoile, herbe folle, rivière, prenons conscience de l’impermanence des choses, sentons-nous appartenir au vivant.
Incarné par les dessins poétiques de l’artiste plasticienne Vic Oh, ce livre nous apprend à déchiffrer les énergies de la Lune, à lire ses phases, à ressentir son passage dans les constellations, à utiliser les archétypes lunaires, à redécouvrir les plantes magiques et à faire entrer des rituels dans nos vies. Au fil des mois, cheminons sur la voie puissante du féminin sauvage.

Il était une fois la lune

J’ai toujours été fascinée par cet astre, depuis toute petite. La lune avait un côté mystérieux et magique et dans le passé, j’avais pas mal étudié les phases de la lune et leur côté « énergétique ». Puis j’ai oublié, je suis passée à autre chose. Mais l’attraction que la Lune exerçait sur moi était toujours là! J’ai donc sauté sur l’occasion de lire les Gardiennes de la lune quand je l’ai lu, me disant que ça me permettrait peut être de me sentir plus en phase avec moi-même, mes désirs et mes envies.

Le livre commence par une partie introductive sur l’histoire entre les femmes et la Lune, puis une présentation générale des phases de la Lune et leurs significations, par exemple la lune noire qui est propice aux méditations, aux nouveaux commencements, etc.

Il y a ensuite une petite partie sur les placements de la lune par rapport aux signes du zodiaque. Je me suis dis que j’y reviendrais plus tard car ça me faisait pas mal d’infos au bout d’un moment haha!

Ensuite, on en vient à la partie la plus intéressante, celle des rituels associés aux différentes lunes de l’année! Pour chaque Lune, on retrouve les sous catégories suivantes:

  • une description de la Lune en général et un rituel associé (par exemple de purification)
  • la Nouvelle Lune qui va avec et son rituel également
  • Lune Sorcière (Pleine lune), à quoi on l’associe et des pistes pour concentrer notre énergie sur certains thèmes pour le mois à venir
  • la fête ancienne qui correspond à cette période de l’année ( pour Mars par exemple, il s’agit d’Ostara) et un rituel associé
  • Plante Esprit: une plante correspondant à la Lune choisie et ses usages
  • Archétype féminin: une déesse associée à cette Lune et période de l’année

Au final, rien de trop farfulu ou ésotériquement effrayant! Juste des petites choses simples pour s’aider à se retrouver et se reconnecter avec soi-même. Des affirmations pour se donner confiance, des outils pour retrouver notre intuition et s’avoir accepter ce qui nous fait du bien, et reconnaître ce qui nous nuit.

Qu’est ce que ça donne?

Je n’ai pas encore pu tester les rituels ou les pratiques à mettre en place pour la Lune de Juillet, mais je vais essayer de faire quelque chose pour celle d’Août! Même si je ne suis pas 100% derrière toutes les idées de ce livre, je trouve ça fascinant cette idée de se reconnecter avec soi-même au sein d’un cycle, d’arriver à célébrer la lune tout au cours de l’année. Après, on ne va pas se le cacher, dans la vie de tous les jours, ce n’est jamais facile de trouver (ou prendre) le temps de faire des petits rituels pour ça. Et ici, je parle même de prendre un bain, lire avec un thé et autre. On court toujours, partout, tout le temps. Ce que j’aime dans ce livre, c’est cette idée générale qu’il transmet, de prendre du temps pour soi, pour se retrouver et se reconnecter avec ce qui nous fait du bien. Juste de nous rappeler que parfois, se réaligner avec soi même et ses besoins, ça demande un effort, peu importe la forme qu’il prend.

Pour moi c’est un véritable objectif pour cet été et le reste de l’année, de prendre le temps de faire ces petites choses, un peu hors du temps, sans me sentir pressée, pour m’écouter vraiment. Pour déstresser aussi (le stress- le fléau de ma vie!). J’espère que ce petit livres m’aidera à trouver l’inspiration et l’impulsion qui me manquent pour accorder plus de place au self-care dans mon quotidien 😉

Bravo à vous si vous avez tout lu, on est parti un peu sur du lifestyle et perso haha! Mais je serais curieuse d’avoir vos pensées sur le sujet 😉

Des bisous pailletés,

Elise

3 réflexions sur “Gardiennes de la lune: on se reconnecte avec sa féminité!

  1. Pingback: The teapot library

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s