Nos 30 ans, un « audio-documentaire » qui fait réfléchir (mais pas trop!)

8793fe3d-47b3-467d-9195-86480dde1518.jpg

Nos Trente ans par Arthur Dreyfus
Format:
 Livre Audio
Durée: 5h51
Top 3 Genres: Audio,Contemporain, Docufiction
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie fournie par Audible
Pour acheter le livre :  Audio
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

Hello les dragons! Je vous retrouve aujourd’hui pour une brève chronique (il fait trop chaud pour garder l’ordi allumé trop longtemps haha!) de Nos Trente ans, un reccueil d’interviews avec des 30aires sur divers sujets! Et comme j’ai eu tout juste 28 ans.. je me suis sentie concernée et intéressée par ce que tous ces 30aires auraient à dire 😉

À travers une suite d’entretiens fictionnels en huis-clos avec 6 trentenaires d’horizons différents, Nos Trente Ans convoque et fait parler cette génération de millennials autour des sujets existentiels tels que la politique, le travail, l’amour, la vieillesse… 
Au fil des épisodes, Arthur Dreyfus nous interroge sur la direction de la grande balade de nos vies, avec comme parvis la borne kilométrique des 30 ans. Passé, présent et futur s’entrecroisent pour essayer d’y voir plus clair : à trente ans, on se questionne encore.

Dans ce livre audio, on retrouve 6 trentenaires, 3 garçons et 3 filles, qui vont nous parler de leurs expériences de vie. Ce que ça veut dire d’être adulte, d’aimer, la signification et l’importance du travail, le bonheur, etc. Tout ça vu par 6 personnes vraiment très différentes. Grâce à des interviews fictives, où chaque personnage s’exprime sur le thème du chapitre, on en découvre un peu plus. A la fois sur nos trentenaires, sur leur vie, mais aussi sur leur façon de penser et voir le monde. On voit aussi leur évolution au cours des chapitres, leur vie qui avance et influence leurs réponses. Et au cours de tout ça, ben nous, on réfléchit! En ayant quasiment le même âge que les personnages, c’était facile pour moi de me reconnaitre dans leurs propros, leurs dilemnes et leurs interrogations. Je n’étais pas d’accord avec tout (et ce n’est pas le but), ce n’est pas non plus des réflexions qui vont vous transcender ou vous apporter la réalisation de votre vie, mais c’était quand même vachement sympa!

En quelques mots

Pour les (presque) trentenaires qui ont envie de se sentir moins seuls dans leurs doutes et expériences, qui veulent rire et s’émouvoir au fil des chapitres.. et se souvenir que la vie est toujours pleine de surprises!

Des bisous pailletés,

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s