La force du temps: on replonge dans le passé et les vampires!

La force du temps par Deborah Harkness
Format:
 Broché
Publié par: Calmann-Levy
Top 3 Genres:FantasyAdulte Romance
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre à lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Hachette Canada
Ajouter sur: Babelio  Goodreads
Pour l’acheter: CA • FR

Hello les dragons,

Est ce que certains d’entre vous on lu Le livre perdu des sortilèges? Vous savez, la trilogie de Déborah Harkness avec des sorcières, des vampires, des démons et des voyages dans le temps??? Je l’avais ADORÉE (même si maintenant je trouve Matthew beaucoup trop contrôlant), surtout de part son univers hyper complexe et bien écrit, le contexte historique changeant et un système magique fascinant,. Bref, je ne suis pas là pour vous parler de la trilogie originale mais du dernier livre de Harkness, qui se passe dans le même univers, avec les mêmes personnages… mais on se concentre ici sur Marcus et Phoebe, qui étaient plus des figurants dans le premier livre!

L’amour peut-il bâtir un pont entre les siècles ?
Sur un champ de bataille durant la guerre d’indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l’aube d’un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l’opportunité de devenir un vampire, et de s’affranchir d’une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d’une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d’entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de fraternité.
À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby’s dont Marcus est tombé amoureux, s’apprête à faire le même choix d’immortalité que son âme-sœur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité : par le passé comme aujourd’hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.

Un univers toujours fascinant et hyper bien construit

Je me suis replongée avec plaisir dans l’univers de Diana, Matthew et tous les autres vampires. Bon, je ne me souvenais plus de qui étaient la majorité des personnages mais ça, ça m’appartient! Cet aspect mis à part, j’ai vraiment apprécié retrouver la plume de l’auteur, sa façon de nous plonger dans son monde, de nous faire traverser le temps avec énormément de contexte historique et des descriptions qui font qu’on s’y croit! On retrouve aussi la complexité de la famille Clermont, que ça soit dans le présent, avec la transformation de Phoebe en vampire, ou dans le passé, alors que l’on redécouvre la génèse du vampire Marcus. Les deux temps étaient tout autant prennant. J’ai adoré voyager au cœur de la guerre d’Indépendance puis de la Révolution française, grâce au talent de Harkness pour mêler l’Histoire et ses personnages célèbres avec les créatures qu’elle a imaginé! Et j’ai aussi été fascinée par la transformation si progressive de Phoebe en vampire. C’était aussi plutôt chouette de  retrouver Diana dans son quotidien avec Matthew et ses enfants 😉 Elle est toujours aussi stressée la pauvre!

Par contre….. pourquoi?

Mon gros souci avec ce livre: sa base. Je m’explique…ce roman est sensé s’appuyer sur la transformation vampirique de Phoebe, qui permet en quelque sorte à Marcus de ré-explorer son passé (surtout parce que Diana, en historienne, veut tout savoir). Honnêtement, tout cela me paraissait (et me parait toujours) un prétexte un peu mince pour justifier le livre en lui même. Si j’ai adoré le contenu de l’histoire, je me suis retrouvée plus d’une fois à me dire  »non mais vraiment, ceci ne justifie pas que Marcus nous re-raconte son passé du tout!! ». C’est vraiment le seul reproche que je peux faire à ce livre: pourquoi prendre une idée aussi faible et peu convaincante pour écrire une histoire??? Déborah, tu aurais pu mieux faire!! La justification du récit ne m’a donc vraiment pas convaincue…

En quelques mots

Malgré une explication bancale sur le pourquoi du roman, je me suis replongée avec délice dans l’univers des sorcières et vampires imaginé par Deborah Harkness, dont le point fort est pour moi la capacité de l’autrice à nous faire voyager dans le temps. Ça m’a d’ailleurs donné bien envie de relire la trilogie 😉

Des bisous pailletés,

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s