I am I am I am, un livre audio qui propose un témoignage hors du commun!

37f8c180-45c2-4aee-aeb8-f70a599570af.jpg

I am I am I am par Maggie O’Farrell
Format:
 Livre Audio
Durée: 6h44
Top 3 Genres: Audio,Contemporain, Biographie
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie fournie par Audible
Pour acheter le livre :  Audio
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

 

Hello les dragons! Je vous retrouve aujourd’hui pour parler de la dernière lecture du Club Audible: I am I am I am de Maggie O’Farrell. Un roman qui m’éloigne grandement de mes lectures habituelles puisqu’il s’agit d’un mémoire en quelque sorte, sous la forme de 17 témoignages de la vie de l’autrice, nous trembalant au fil du temps!

Poétique, subtile, intense, une œuvre à part qui nous parle tout à la fois de féminisme, de maternité, de violence, de peur et d’amour, portée par une construction vertigineuse. Une romancière à l’apogée de son talent. 
Il y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse. 
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée. 
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement… 
Dix-sept instants. 
Dix-sept petites morts. 
Dix-sept résurrections. 

Je suis je suis je suis

Un titre fort approprié pour ce livre, vu qu’il s’agit d’une collection de tranches de vie, et pas n’importe quelle vie, mais celle de Maggie O’Farrell. Et, je ne sais pas si c’est parce que elle a choisi de ne partager que le négatif, ou parce qu’elle n’a vraiment pas eu de chance, mais sa vie n’est pas facile! De la fois où elle manque se faire écraser par une voiture à son impuissance de mère face à la souffrance de sa fille, O’Farrell partage avec nous les moments les plus poignants et douloureux de sa vie! J’ai été émue par plusieurs passages en particulier, notamment celui qui parle de son accouchement!

La narratrice (Amélie Céline) arrive vraiment à donner vie à toutes ces presque morts (ah! le mauvais choix de mots!) vécues par l’auteur. Honnêtement, le texte est très bien écrit également, on se laisse emporter par la plume, sa poigne et sa vérité brute. En tant que femme, je pense que l’on peut se sentir connecté à certaines histoires en particulier, qui viennent toucher nos peurs ou peut être même des expériences vécues, et je pense qu’à ce niveau, ce roman peut avoir un effet… libérateur.

I am…not 100% convinced

Par contre, j’ai eu un gros souci avec ce livre, enfin deux plutôt. Le premier: on ne suit pas une chronologie ici, mais on se balade d’un chapitre à l’autre à travers le temps et la vie de l’auteur. Alors oui, ça dynamise le texte, mais ça perd aussi un peu le lecteur! D’autant plus que le narrateur change, passant de la première à la troisième personne. Autant dire qu’il m’a fallut quelques chapitres pour vraiment comprendre ce qui se passait (je pensais même qu’il s’agissait de 17 témoignages regroupés par l’autrice!)

L’autre point, et qui pour moi est le plus problématique: on ne voit pas vraiment où va le livre. Certains témoignages parlent de sujet quand même hyper importants… mais ça n’aboutit à rien. Ni a une réflexion de O’Farrell, ni à une transformation quelconque. D’autres témoignages me faisaient tout simplement rouler les yeux. J’ai donc été assez déçue par ce manque de but, par ce côté décousu et stagnant de la lecture.

En quelques mots

Je pense que ce roman saura trouver son public, car il est touchant dans sa vérité crue et sans fioritures. J’ai aussi vraiment apprécié l’interprétation d’Amélie Céline… mais pour moi, l’aspect décousu et plus orienté vers la contemplation de ce roman m’a empêché de le savourer pleinement!

Des bisous pailletés,

Elise

2 réflexions sur “I am I am I am, un livre audio qui propose un témoignage hors du commun!

  1. Nanette dit :

    J’étais bien tentée de découvrir ce livre en format papier mais ton avis m’a un peu franchement refroidie, je l’avoue. Surtout que je ne vois pas l’intérêt d’aborder des thématiques aussi importantes si c’est pour ne pas avoir de finalité, de « leçon » à en retenir, de réflexion à développer. Je verrai bien si je laisse une chance à ce titre un jour…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s