L’estrange malaventure de Mirella: le joueur de flute de Hamelin comme vous ne l’avez jamais lu!

05a16da6-0465-4cb7-89a5-7652aef0e271.jpg

L’Estrange malaventure de Mirella par Flore Vesco
Format:
 Broché
Publié par: L’ecole des loisirs
Top 3 Genres: Contes, HistoriqueFantasy
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Gallimard Jeunesse Montréal
Ajouter à: Babelio • Goodreads
Pour l’acheterFr  Ca

 

Hello les dragons! Et si on se plongeait dans le passé aujourd’hui, plus particulièrement au coeur du Moyen Age et de la ville de Hamelin. Les rats, les enfants, le joueur de flûte.. ça vous dit quelque chose? Dans l’Estrange malaventure de Mirella, on replonge dans ce conte bien connu de notre enfance.. et qui nous réserve encore de surprises!

Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu’on l’a enfin compris. Jusqu’ici, elle passait inaperçue en ville – qui s’intéresserait à une porteuse d’eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Le Moyen Age: sa saleté, sa peste, ses lépreux et le reste

Bienvenu à Hamelin, un village où vous n’aurez pas envie de vous attarder! Même si il a l’eau courante (soit, des jeunes enfants et adolescents qui transportent en courant des sceaux d’eau de la rivière à la ville), on est en plein coeur du Moyen Age. L’hygiène est un concept inconnu, il y a des mendiants, des pauvres et des lépreux, et il ne fait pas bon être une jeune fille seule (et moins sale) dans les rues! Mirella fait de son mieux, pour survivre et pour assurer sa sécurité. Et elle n’en a pas perdu son bon coeur pour autant! Quand les rats envahissent la ville, puis la peste, Mirella est une des seules qui continue à transporter l’eau en ville… jusqu’à ce qu’elle croise la route d’un mystérieux étranger….

Qui est le vrai joueur de flûte de Hamelin?

Alors qu’avec la peste arrive ce mystérieux inconnu, un jeune homme musicien qui débarque aussi en ville et propose de les débarasser des rats…. mais peut être n’est il pas aussi efficace qu’il n’y parait… peut être qu’une jeune fille redécouvrant son passé et ce dont elle est vraiment capable est celle qui a vraiment sauvé la ville? Qui sait! Ce qui est sûr, c’est que Mirella est une jeune fille particulière, et que la peste va lui permettre de découvrir les secrets de son passé et les talents qu’elle possède! Et oui, en chemin, il y aura peut être une flûte et des enfants impliqués!

En quelques mots

En conservant les éléments de base de l’histoire du joueur de flûte de Hamelin, l’auteure a ici créé une nouvelle histoire, captivante et plus magique que je ne le pensais au début! Le tout conté dans un français à l’ancienne, ce qui donne vraiment un charme unique au roman.

2 réflexions sur “L’estrange malaventure de Mirella: le joueur de flute de Hamelin comme vous ne l’avez jamais lu!

  1. Nanette dit :

    J’ai tout simplement a-do-ré ce livre ! Moi qui a du mal avec le conte d’origine, j’ai été absolument ravie avec cette réécriture tout bonnement magistrale à mon sens ! En clair, une vraie petite pépite à dévorer séance tenante ♥

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s