Lire in English #3: On commence par quoi?

Hello les dragons! Après plus d’un an d’attente (arrrrgg), IL EST LÀ! L’article que vous m’avez demandé et qui vient complété ma série Lire in English: par quels livres vous lancer dans l’aventure lecture en VO! C’est parti!!

Avant de commencer: Je précise quand même que pour se lancer dans la lecture en anglais, il faut avoir des bases, logique hein! Si vraiment vraiment vous et l’anglais ça fait 2 même après 5 ans de cours ( genre vous en êtes à Hello, my name is… ), je vous conseille de commencer par améliorer votre anglais puis d’attaquer par des albums jeunesse ( oui oui avec deux phrases par page et des illustrations et tout). Comme on commence à lire avec ce type de livres, peu importe notre âge, ça peut être un début nécessaire pour se mettre à la lecture en angalis. Donc n’ayez pas honte d’en passer par là pour être plus confortable par la suite!

  1. Un livre que vous avez déjà lu
    Je commence mal hein, je ne vous donne même pas un nom de livre en particulier… mais j’ai mes raisons! Si il y a un livre dans votre bibliothèque que vous adorez, que vous avez lu et relu (hum hum Harry Potter), il pourrait être le livre parfait pour vous lancer dans la lecture en anglais! Vous savez déjà ce qui se passe, vous connaissez l’univers, cela vous sera donc plus facile de comprendre le sens des phrases en anglais, et, de là, les mots qui pourraient vous poser problème! D’autres exemples: Hunger Games, les Cassandra Clare, etc.
  2. Percy Jackson – Rick Riordan
    Déjà, parce que c’est livre sont géniaux et entraînants! Il y a de l’humour, ça se passe dans notre monde mais ça fait aussi appel à des mythes grecs dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Ensuite, il s’agit d’une lecture un peu plus jeunesse (même si il n’y a pas d’age, je les ai découverts à 20 et quelques ans  et je suis fan!), et donc qui peut être moins complexe. Et donc plutôt pas mal pour débuter 😉
  3. En parlant de lecture jeunesse:  A series of Unfortunate events – Lemony Snickett.
    Bon ok il y a 13 tomes. Mais ils sont petits, et l’écriture est très claire. L’auteur vous explique même les mots compliqués, et cela fait partie intégrante du récit! Je les touve facile à comprendre et on se laisse facilement captiver par la malchance des Orphelins!
  4. Allez, un dernier jeunesse puis on passe à du un peu plus compliqué: James and the Giant Peach – Roald Dahl (et de façon générale, Roald Dahl). Toujours de belles histoires, vous pouvez même trouver des versions illustrés, et une écriture adaptée aux enfants… et à ceux qui débutent en anglais! Ils ne sont pas très longs mais sont parfaits pour se familiariser avec la langue de Shakespeare! On peut aussi penser à Tom Sawyer de Mark Twain ou A Christmas Carol de Charles Dickens!
  5. Eliza and her monsters – Francesca Zappia: On passe cette fois-ci à du contemporain, avec Eliza, une créatrice de webcomic hyper populaire en ligne mais anxieuse et solitaire dans la vie réelle. Une histoire hyper émouvante et un bon contemporain pour commencer la VO! En plus, si vraiment ça ne va pas, il est sorti en français aussi 😉
  6. Fangirl – Rainbow Rowell: Une romance contemporaine super chou et émotionelle qui se dévore. Une écriture moderne et très compréhensible!
  7. The Hobbit – JRR Tolkien: vu qu’à la base c’était un livre pour enfants, il est bien plus facile à comprendre que The Lord of the Rings (Le Seigneur des Anneaux) et il est assez court également. Parfait pour se tenter dans la fantasy en anglais!
  8. The Selection – Kiera Cass: Encore un Young Adult, avecc une écriture assez simple. Mais c’est quand même un roman, il faut avoir de bonnes bases de compréhension!
  9. Size 12 is not fat – Meg Cabot: Je suis une super fan de Meg Cabot, elle est hyper drôle et ses héroines sont très attachantes! Son écriture est aussi très compréhensible (encore une fois, si vous vous sentez assez à l’aise pour attaquer des romans) et sa saga Heather Wells est géniale, surtout parce que c’est une des seules qui a une héroine grosse, n’ayont pas peur des mots!
  10. De façon générale, les romans contemporains young adult, parce qu’ils se passent dans notre monde, que ça peut être du vocabulaire que vous connaissez si vous regardez les séries en anglais (un indispensable pour moi si vous voulez lire en anglais aussi haha) et que l’écriture est plutôt directe! Quelques exemples: To all the boys I’ve loved before, Looking for Alaska, Simon vs the Homo Sapiens Agenda, etc.

Un dernier conseil: si vous doutez d’être capable de lire le livre, commencez par lire le résumé en anglais. Si vous comprenez bien, c’est bon signe… mais si c’est du charabia, il vaut mieux commencer « plus bas » avec un album ou de courts romans jeunesse.

Si vous aussi vous lisez en anglais, n’hésitez pas èa ajouter vos recommendations en commentaire!

Des bisous pailletés,

Elise

5 réflexions sur “Lire in English #3: On commence par quoi?

  1. Laforge Marie dit :

    Merci beaucoup pour ces trois articles sur l’anglais! J’ai déposé Harry Potter sur ma table de nuit, prêt à être commencé ce soir 😊 je suis heureuse de découvrir ton blog et par la même occasion, tu as répondu à une de mes principales questions ( le dictionnaire!)
    La fille du Pumpkin Autumn Challenge en galère avec l’anglais 😉

    J'aime

    • @gaelle_bookstagram dit :

      Merci pour tes conseils, j’ai déjà lu 2 livres en VO et je suis entrain d’entamer mon troisième. Je lis « to all the boys I’ve loved before » car c’est une romance dont je connais déjà l’histoire grâce au films 😀

      J'aime

  2. @gaelle_bookstagram dit :

    Merci pour tes conseils, j’ai déjà lu 2 livres en VO et je suis entrain d’entamer mon troisième. Je lis « to all the boys I’ve loved before » car c’est une romance dont je connais déjà l’histoire grâce au films 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s