Nocturna par Shannon Messenger
Serie: Gardien des cités perdues #6
Format: Broché
Publié par: Lumen
Top 3 Genres: Jeunesse, Fantasy, Aventure
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Interforum Editis Canada
Ajouter à: Babelio • Goodreads
Pour l’acheter: Fr • Ca
Hello les dragons! Une dernière chronique avant ma petite semaine de vacances au Maine (d’ailleurs, ça vous intéresserait un petit article sur mon voyage?)… et je vous parle de l’avant dernier tome (sorti en VF!) des aventures des Gardiens des cités perdues! Comme d’habitude, je l’ai dévoré, et comme d’habitude, il y a quand même des petits trucs qui m’ont frustrée!
Sophie Foster est en difficulté. Le deuil. L’incertitude. Mais elle sait une chose: elle ne perdra pas.
Les Invisibles ont pour l’instant gagné – mais la bataille est loin d’être terminée. Il est temps de changer de tactique. De faire des sacrifices. De réexaminez tout. Peut-être même le temps pour Sophie de faire confiance à ses ennemis.
Tous les sentiers conduisent à Nightfall – une porte sinistre à un endroit encore plus sinistre – et Sophie et ses amis doivent résoudre une affaire dangereuse pour y arriver. Mais rien ne peut les préparer à ce qu’ils y découvriront. Les problèmes auxquels ils sont confrontés les ramènent à leur histoire. Et à cours de temps, Sophie et ses alliés doivent unir leurs forces comme ils n’ont jamais auparavant.
Sophie doit découvrir la vérité à propos de l’insidieux passé des Cités Perdues, avant que l’histoire se répète.
Un 6ème tome plus sombre que ses prédécesseurs
On entame ce premier tome avec Sophie qui retrouve sa soeur humaine et comprend que ses parents ont été enlevés par les Invisibles! Sophie en est bien sûr dévastée et prête à tout pour les retrouver! En parallèle de cela, nos Gardiens sont plongés dans la tristesse suite à la mort de M Forkles… et dès les premiers chapitres déjà, on se lance dans les révélations chocs! Et à partir de là, elles s’enchaînent tandis que Sophie et ses amis tentent de découvrir les plans secrets des Invisibles et de Nocturna, tout en sauvant ses parents. Ils essaient aussi de savoir qui est cette mystérieuse prisonnière échappée dans le dernier tome. Qui est-elle? Pourquoi est-elle si importante pour les Invisibles et leurs projets? Un agenda plutôt chargé!
Afin d’obtenir des réponses, Sophie décide de faire appel bien malgré elle à la mère de Keefe, Lady Gisela! Et honnêtement, elle est horrible, arrivant à manipuler notre petite équipe tout en les aidant juste assez pour qu’ils continuent à lui parler. La pauvre Sophie se retrouve trimbalée d’un espoir de secourir ses parents à un autre et elle sombre dans la peine de plus en plus. Et on l’a comprend! Et alors qu’elle va d’échec en échec, elle et ses amis arrivent tout de même à en comprendre plus sur les projets secrets des Invisibles. Et donc nous aussi et on est bien content d’enfin savoir ce qui les motive!
Mais toujours un fouilli d’actions
Il y a quand même cet aspect que je reproche à quasi tous les tomes des GDCP: la façon dont les actions et les révélations s’enchaînent, qui me donne une impression de « trop ». Pas besoin d’en faire autant (enfin sauf si on ne veut sortir que des gros livres comme c’est le cas ici lol), et sur une si courte période en plus! On se demande comment nos héros tiennent encore sur leurs pieds!
L’autre chose qui m’a un peu dérangée, c’est les passages avec Lady Gisela. Je ne sais pas pourquoi, mais ses conversations avec Sophie et Keefe sonnaient faux en quelque sorte, hautaines oui parce qu’elle se pense meilleure que tout le monde mais aussi comme si il y avait un problème dans la structure même de ces dialogues qui les rendaient maladroits. J’avais juste hâte de passer ces parties.
Et toujours le plaisir de retrouver Sophie et ses amis
Les bons aspects de la série sont quand même encore là eux aussi: la vie des elfes, la magie, et surtout la team de Sophie: Keefe, Fitz, Dex, Biana mais aussi Tam et Lin! J’adore ces personnages et leurs interactions. Et puis, enfin, certaines choses avancent un peu niveau relationnel.
Et puis gros coup de coeur sur les papas sexy: Grady et Alden!

Il ferait pas un bon Grady lui?
En quelques mots
Un 6ème tome fidèle au reste de la série, dans le bon et le mauvais, et qui nous entraîne toujours plus loin dans les manigances des Invisibles! On ne peut que vouloir savoir comment tout ça va finir!
Des bisous pailletés,
Elise
PS: encore une chronique beaucoup plus longue que prévue du coup j’ai mis des gifs pour l’alléger, ça marche??
Okay I have no idea that this series existed! I’m curious to see if they have the English version at my library. Thanks so much for sharing this. I wish I was more fluent in French so I could discuss this one with you ❤
J’aimeAimé par 1 personne
The author is English speaking so I think they could! Idk why it seems to be more takes of in the French booksta than the English one haha!
J’aimeJ’aime
Bon je n’ai ta chronique en diagonale, histoire d’éviter tout spoiler, étant donné que je n’ai lu que les deux premiers tomes pour le moment. Mais j’ai adoré ton « Et puis gros coup de coeur sur les papas sexy: Grady et Alden! » 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Hahahaha tu n’es pas d’accord ? 😎😎
J’aimeAimé par 1 personne
Il ferait un très bon Grady en effet 😂
Je l’ai lu pendant les vacances aussi et j’ai beaucoup aimé. Mais c’est vrai que j’ai moyen apprécié les passages avec Lady Gisela. Elle est trop hautaine et pas assez d’emotions envers son fils, c’est dommage, ça aurait pu être mieux exploité. J’ai beaucoup aimé la fameuse discussion entre Dex et Sophie, il fallait bien que ça arrive, et le retour de Marella.
J’aimeAimé par 1 personne
Haha oui moi aussi j’ai trouvé ça bien que ça bouge enfin au niveau Dex/Sophie!! Et pareil pour Marcella! J’espère qu’on la reverra encore
J’aimeAimé par 1 personne