Magic Charly: prêts à embarquer pour de nouvelles aventures magiques???

Magic Charly: L’Apprenti par Audrey Alwett
Série: Magic Charly #1
Format: Papier
Pages: 410
Publié par: Gallimard Jeunesse
Top 3 Genres: JeunesseFantasyAventure
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: offert par Gallimard Jeunesse Montréal
Pour acheter le livre :CA • FR
Ajouter à: Goodreads • Babelio

 

 

Hello les dragons!!

Aujourd’hui, je vous parle d’une lecture jeunesse pour laquelle j’ai eu un petit coup de cœur: Magic Charly de Audrey Alwett. C’est après avoir vu la vidéo de Alex bouquine en Prada où elle parle de son amour pour ce livre que je me suis dis que je devais le tester. Et vous savez quoi? Je ne regrette absolument pas!!!

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d’âmes… Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly!

Charly: mon nouveau petit chouchou!

J’ai tout de suite craqué pour le personnage de Charly, un jeune ado qui vit avec une mère plutôt originale et va dans une école qui l’est tout autant (coïncidence? non! Sa mère est la principale). Ce que j’ai aimé chez lui, c’est surtout son grand coeur ❤ Il est décrit comme un ado assez impressionnant, noir, et on sait qu’elle image cela peut projeter, quel premier à priori on peut avoir…. et justement Charly souffre de cela. Il se doit d’être doublement prudent quand il parle avec les gens, quand il les approche. J’ai trouvé ça triste et touchant à la fois. Son personnage a vraiment une sensibilité et une générosité qu’on ne trouve pas souvent chez les personnages masculins… bref, je suis fan!

J’aime aussi beaucoup la mère de Charly, même si on la voit peu. Et j’espère qu’on en apprendra plus sur son passé dans les prochains tomes!

Un univers magique original et entraînant

J’ai été subjuguée par la façon dont la magie est expliquée dans ce livre, comme quoi elle est limitée et les magiciers n’ont droit qu’à un « stock » par mois (même si je me demande si il n’y a pas quelque chose derrière ça), il y a aussi des familiers, des balais magiques et tous les « classiques » de la magie, mais remaniés par l’auteure à sa façon. Je suis bien sûr hyper fan de la magie culinaire (beignets de prédiction, tartes chercheuses et plus encore), dans une autre vie, je serais une sorcière de la cuisine je vous le dis (la magiiiie du chocolat je connais bien!). Le monde magique dans cet univers est aussi profondément injuste et corrompu, ce qui -hélas pour nos héros- promet pour la suite!

Enfin, j’ai vraiment trouvé que le concept des Allégories (soit des magiciers si puissants qu’ils en viennent à représenter physiquement des idées comme la Justice… ou la Mort) très intéressant et plein de potentiel. Ici, nous rencontrons la Mort et c’est un personnage vraiment terrifiant! J’espère que l’on en découvrira d’autres dans le futur!

En quelques mots

J’ai été aspiré dans l’univers magique de Magic Charly, et par son héros original et touchant. Il y a aussi énormément de questions en attente de réponses à la fin de ce premier tome, et j’ai juste hâte d’avoir quelques réponses dans le deuxième tome!

Des bisous pailletés,

Elise

PS: vous allez pouvoir retrouver très bientôt mon interview avec l’autrice!

2 réflexions sur “Magic Charly: prêts à embarquer pour de nouvelles aventures magiques???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s