Dark Crystal: le retour d’un classique de la fantasy!

Les Ombres du Dark Crystal par J.M. Lee
Serie: Dark Crystal #1
Format:
 Broché
Publié par: Seuil
Top 3 Genres: JeunesseFantasy, Aventure
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre à lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Interforum Editis Canada
Ajouter à: Babelio • Goodreads
Pour l’acheter: Fr • Ca

Hello les dragons! Une petite chronique aujourd’hui, pour une lecture relativement courte, qui m’a fait voyager loin dans le temps… en 1982 exactement, quand le film de Dark Crystal est sorti, avec son style très particulier. Et aujourd’hui, je vous parle du premier livre de la série qui en est inspirée: Les Ombres du Dark Crystal de J.M. Lee!

Depuis l’aube des temps, le Crystal insuffle la vie et l’harmonie au monde de Thra.
Naia, une jeune Gelfling, n’a jamais quitté le village où vit paisiblement son peuple.
Mais quand son frère jumeau, accusé de trahison par les seigneurs Skeksès, gardiens du Crystal, disparaît, elle part à sa recherche. Elle doit prouver son innocence !
Ses découvertes, hélas ! surpasseront tout ce qu’elle avait imaginé.
Un mal étrange ronge le coeur de Thra, répandant la violence et la désolation parmi ses habitants.
L’origine de ce mal se trouverait-elle, justement, au château du Crystal, où vivent les inquiétants Skeksès ?

Le monde de Thra est en danger!

En lisant les Ombres du Dark Crystal, je me suis retrouvée transportée dans le monde de Thra, peuplé de créatures fantastiques de toutes sortes, à commencer par les Gelfings. Ils vivent dans différents milieux et ont des pouvoirs diversifiés. Fait intéressant: les différentes  »tribus » sont des matriarchies. Je suis 100% pour! Et ces femmes, les maudras, ont des pouvoirs magiques. En tant que fille ainée de la maudra des Drenchen, Naia a le pouvoir de guérison… et des visions! Mais c’est aussi une jeune fille qui tente de trouver sa place dans son monde et est poussée en avant par la douleur de Thra, qu’elle ressent par sa connexion à la nature. C’était plutôt intéressant de voir comment cet univers était très orienté vers la communion avec la nature, le respect des êtres vivants… et comment certains se retrouvent corrompus!

Monster of the Week: The Gelflings of Thra | Stuff to Blow ...

Car c’est bien ce que Naia va découvrir lors de son voyage: alors qu’elle quitte son peuple pour tenter de retrouver son frère perdu et blanchir son nom, elle va rencontrer de douloureuses vérités, et perdre plusieurs illusions sur son monde. Mais elle va aussi faire de belles rencontres, et grandir!

The World of The Dark Crystal

J’ai apprécié la balade à travers Thra avec Naia et ses compagnons… mais il m’a manqué quelque chose pour être vraiment happée par l’univers. Le livre m’a juste semblé un peu plat, je n’ai pas ressenti grand chose en le lisant … c’est triste à dire et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça n’a pas cliqué! Comme je l’ai dit ci-dessus, ce n’est pourtant pas une mauvaise lecture, loin de là! Et c’est pour ça que je pense qu’il peut plaire à pas mal de lecteurs, notamment les plus jeunes qui découvrent la fantasy!

Des bisous pailletés,

Elise

3 réflexions sur “Dark Crystal: le retour d’un classique de la fantasy!

Laisser un commentaire