Cursed – la rebelle par Thomas Wheeler
Format: Broché
Publié par: Gallimard Jeunesse
Top 3 Genres: Young adult, Magie, Fantasy
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Gallimard Jeunesse Montréal
Ajouter à: Babelio • Goodreads
Pour l’acheter: Fr • Ca
Hello les dragons! J’espère que vous allez bien! Ici l’hiver est bel et bien là: neige et températures négatives, on a le tout! Perso, ça me donne encore plus envie de rester bien au chaud et lire 😉 Une de mes dernières lectures: Cursed de Thomas Wheeler, illustré par Frank Miller! Je vous en parle un peu plus ci-dessous!
Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l’a chargée d’une mission : remettre l’épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable.
Accompagnée d’Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l’épée. L’arme fait d’elle une combattante féroce, rebelle et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-loup.
Mais Nimue n’est qu’à l’aube de son destin.
Une nouvelle vision de la légende Arthurienne
De base, il faut le savoir, je suis une GRANDE fan de la légende arthurienne, j’ai tendance à me procurer toutes les sagas ou séries qui en parlent, en proposent une réécriture ou autre. J’ai fait de belles découvertes… et j’ai eu des déceptions aussi (notamment Once and Future que j’ai abandonné!). Et Cursed – la rebelle me direz vous? Et bien… c’est entre les deux!
J’ai beaucoup aimé les aspects légende Arthurienne en tant que telle: retrouver les différents personnages tels que Merlin, Lancelot, Arthur, Morgane et bien sûr Nimue. Quand on connait la légende, même un peu, c’est encore plus intéressant de voir comment ces personnages si célèbres sont représentés ici, leurs différences mais aussi le chemin qu’ils vont faire pour au final rejouer leur rôle qu’on connait si bien. Dans Cursed, on s’intéresse surtout à la génèse des personnages, et on a donc l’opportunité de voir comment Wheeler a décidé de manier avec talent leur passé, leur créé une histoire et une vie bien différentes de celles qu’on peut lire dans la légende classique, mais qui au final les amènera au même point!
L’autre originalité, c’est bien sûr que dans ce tome, le personnage principal est Nimue, future Dame du Lac. C’est elle qui se retrouve avec Escalibur (on ne l’appelle pas encore comme ça) en premier lieu et qui doit se débrouiller avec. Et elle a le choix de ses ennemis: les Paladins rouges destinés à éradiquer les anciennes croyance, le roi Uther ou encore les Vikings! C’était un choix intéressant de la part de l’auteur et qui je pense lui donnait une grande liberté dans l’écriture des personnages, en utilisant cette époque pré-roi Arthur plus brumeuse et plus propice à la réécriture!
Bon vous allez me dire, tout ça c’est très positif, et pourtant tu nous disait plus au que ce roman ne t’avait pas forcément convaincue? En effet, j’en arrive aux points avec lesquels j’ai eu plus de mal.
De la violence et encore de la violence
Ce qui m’a le plus gêné dans ce roman, c’est le côté violence graphique. Il n’y a pas d’autres mots, c’est bien dégueu desfois! Et j’ai vraiment du mal avec ça dans les romans. Je comprends qu’on ne vit pas dans un monde de bisounours, que le Moyen Age en France c’était en effet une époque assez barbare et brutale, mais je n’en ai pas plus aimé l’expérience. Je pense que c’est un choix d’écriture de l’auteur, pour ancrer son livre dans l’histoire, et peut être aussi par goût personnel. De mon côté, ça a bien freiné mon plaisir de lectrice, mais ce n’est que moi et je sais qu’il y a pleins de gens que ça ne dérangera pas!
L’autre point qui m’a empêché de vraiment me plonger dans l’histoire: l’écriture. Elle n’est pas mauvaise, loin s’en faut, mais je n’ai vraiment pas accroché avec ce style. Je trouvais la trame temporelle assez décousue au début, et après ça, quand on suit mieux ce qui se passe, j’étais toujours un peu dérangée par le style de l’auteur. Encore une fois, un avis très personnel!
Enfin, et ça ce n’est pas si important haha, mais les illustrations c’était pas vraiment ça lol! L’art est subjectif et tout ça, mais je trouvais que le style ne faisait pas hommage aux personnages…
En quelques mots
Cursed- la rebelle est une ré-interprétation de la légende Arthurienne qui vaut le détour! Si vous ne craignez pas le sang, vous allez sûrement adorer! Et si vous êtes comme moi et que la violence et vous ça fait huit, testez le quand même pour (re)découvrir la légende de roi Arthur d’une autre façon!
Des bisous pailletés,
Elise
PS: une adaptation en série va sortir au printemps prochain sur Netflix, j’ai hyper hate!!
Je suis aussi très fan de la légende arthurienne (d’ailleurs j’ai été nommée après Morgana), quelles sont tes adaptations préférées ? Livres, séries, films, que me conseillerais-tu? 🙂
J’aimeJ’aime
C’est un très beau prénom. 😍 Morgane a toujours été un de mes personnages préférés!
Aloooors, niveau livres je n’ai lu que le premier tome des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley mais j’avais beaucoup aimé et je veux continuer. Je te recommande aussi le cycle de Pendragon de Stephen Lawhead et la saga de Merlin de TA Barron (pas encore lu mais j’ai eu de super echos). Aussi c’est hyper secondaire dans l’histoire mais j’ai adoré la version que Pierre Bottero donne de la légende arthurienne dans la quête d’Ewilan.
Niveau série j’ai beaucoup aimé Merlin (BBC) qui retenait l’histoire avec beaucoup de modernité! Et j’attends avec impatiente la version série de Cursed justement!
Niveau film j’ai eu surtout des déceptions haha. J’ai l’impression que j’oublie qqch mais si ça me revient je te dis!
J’aimeAimé par 1 personne