Nos âmes tourmentées: une romance déchirante à découvrir!

Nos âmes tourmentées par Morgane Moncombe
Format:
 Broché
Publié par: Hugo Romance
Top 3 Genres : RomanceContemporainAdulte
TW: suicide/agression sexuelle/violence physique/intimidation/slut shaming
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre à lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Hachette Canada
Pour l’acheter: CaFr
Ajouter sur: Babelio•  Goodreads

 

 

Hello les dragons! Aujourd’hui, je vous parle de la dernière romance que j’ai lu et qui m’a bouleversée: Nos Âmes tourmentées de Morgane Moncombe. J’ai eu la chance de parler avec Morgane au salon de Montreuil, mais bien trop brièvement pour lui dire tout ce que je pensais de son roman… alors c’est vous qui allez en profiter!!

Lorsqu’Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.
Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.
Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ?
Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider. Azalée a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

 

On plonge dans la vie pas si rose d’Eden et Azalée

Nos deux personnages principaux sont pas mal cabossés par la vie: abus physique durant l’enfance, agression sexuelle, intimidation, tentative de suicide et j’en passe, ils ont vécu beaucoup d’épreuves! Et bien sûr, les épreuves comme ça, ça marque une personne. Azalée en particulier souffre profondément de ce qu’elle a vécu, malgré la carapace qu’elle offre au monde. Alors, quand elle retourne dans la ville où elle a grandi et que son passé revient la frapper en pleine figure, c’est plutôt la cata! Heureusement il y a Eden, lui aussi avec un passé pas joli joli, mais qui malgré tout a une douceur et un respect des autres très inspirants (oui oui,  j’en suis un peu amoureuse, j’assume). Il va tenter d’aider Azalée, de percer son mystère, et en chemin, il va bien sûr en tomber amoureux. J’ai vraiment aimé la dynamique entre ces personnages, tout l’humour de leur relation, mais aussi comment deux personnes brisées par la vie peuvent tenter de faire du chemin ensemble. Comme d’habitude avec Morgane, on a ici des personnages qui sortent de l’ordinaire! Et bien sûr féministes (oui oui les deux le sont). J’ai adoré les débuts de chapitres s’adressant à tous pour dénoncer la violence et les inégalités dont souffrent toujours les femmes!

Au delà de la romance

Ce qui est le plus touchant et douloureux dans ce livre, ce n’est pas la romance, mais bien les autres sujets traités par Morgane et que j’ai mentionné plus haut. On voit des personnages qui souffrent, qui encore adultes présentent des conséquences de ce qu’ils ont traversé (et c’est bien normal). L’autrice a vraiment fait un travail au top pour dépeindre les diverses conséquences de la victimisation et même du stress post-traumatique (et tout ça ça me parle, c’est mon domaine de travail et donc j’y prête beaucoup attention dans les romans!). Azalée souffre, et l’on comprend pourquoi au fil des pages, tout comme on voit toutes les ramifications que ses traumatismes ont sur la personne qu’elle est. Il est impossible de ne pas être furieux, pleurer ou vouloir la prendre dans nos bras, je vous préviens!
Enfin, je trouve que Morgane a fait quelque chose de très bien et qui défait un peu le schéma classique: l’amour ne règle pas tout, il ne guérit pas de tout. Ce n’est pas parce qu’on est avec une personne qu’on aime et qui nous aime que ça y est tout va bien, que la dépression s’en va, que les pensées suicidaires partent, et qu’on devient heureux. C’est bien plus compliqué que soit, c’est quelque chose qui est en nous et qui ne se règle pas par magie, ou tout seul, ni même avec le soutien de ses proches. Dans les cas comme cela, souvent, la seule solution c’est de faire appel à une aide professionnelle. J’ai beaucoup aimé que l’autrice nous montre ça, que l’amour, parfois, ça ne suffit pas à guérir l’autre… ou le sauver.

En quelques mots

Une histoire qui sonne extrêmement juste et frôle la perfection, qui m’a émue et bouleversée, et qui est définitivement à découvrir si vous vous sentez capable d’encaisser ces thèmes là!

Des bisous pailletés,

Elise

3 réflexions sur “Nos âmes tourmentées: une romance déchirante à découvrir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s