Les aventures d’un apprenti gentleman: voyager à travers l’Europe, flirter avec son meilleur ami et risquer sa vie, tout ce qu’on aime!

945f4737-adf2-4585-b460-a1a13b602818-e1578323213326.jpgLes aventures d’un apprenti gentleman par Mackenzi Lee
Série: Montague Siblings #1
Format: Relié
Publié par: Pocket
Top 3 Genres: Romance, Historique, LGBTQ
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire /AAvoir/ Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par  Interforum Editis Canada
Ajouter à: Babelio • Goodreads
Pour acheter le premier tome: CA  FR

Hello les dragons!

Encore une journée pleine de neige ici, et j’aime toujours ça! Par contre ça ne me dérange pas de rester au chaud pour vous écrire cette chronique 😛 Je pense que vous avez probablement déjà entendu parler du livre que je m’apprête à vous présenter car il a eu pas mal de succès (et c’est mérité!): Les aventures d’un apprenti gentleman de Mackenzi Lee!

Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes… mais surtout son père.
Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit  » Monty « . Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami –, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…

Contexte historique + romance LGBTQ = la recette du succès!

      Une chose à savoir sur moi, c’est que j’aime les romans historiques, je les ai toujours aimé. Déjà toute petite avec Les Orangers de Versailles (dites moi si vous connaissez!!), et toute la collection de la bibliothèque verte qui se passait à l’Antiquité. J’étais fan! Et en grandissant, ça n’a pas passé même si je me suis mise à lire plus de romances historiques (oui oui j’ai eu une période où j’étais obsédée par Coeur de Gael par exemple).

Mes goûts en lecture ont beaucoup changé, mais mon amour pour les histoires se passant dans notre passé, non. Donc déjà un bon point pour Mckenzi Lee qui nous plonge dans la vie d’un noble Anglais au XVIIIème siècle. On peut voir qu’elle a fait ses recherches sur les moeurs de l’époque, le quotidien, et j’ai adoré me retrouver dans cette Europe d’un autre temps! Elle a pris certaines libertés, certes, mais sans dénaturer l’époque et ses croyances.

Mais si ce livre fait autant parler de lui, c’est aussi car il nous parle de la romance entre Monty et SON meilleur ami Percy. Et oui, Monty est bisexuel (à ce qu’on comprend, il n’utilise pas ce mot là lui même) et malgré ses frasques, son petit coeur ne bat que pour Percy (d’autres parties de lui sont cependant moins regardantes ce qui lui cause pas mal d’ennuis haha). Vous vous en doutez, sa famille n’est pas fan fan de la chose ( My God! Un homme qui a des relations charnelles avec les hommes, so shocking!) et espère bien que son voyage en Europe va lui faire entendre raison. Bon, vous vous en doutez, c’est pas vraiment ça qui va se passer….

Je reproche souvent aux romances LGBTQ contemporaines de surtout être des histoires de coming out, ce que je trouve dommange (mais hey! c’est en train de changer), et de ne pas parler assez des relations en elle même. Ici, ce n’est PAS le cas. J’aime le fait que l’on se concentre sur la relation entre Monty et Percy, peu importe leur orientation sexuelle, et comme on le ferait pour n’importe qu’elle autre romance. Ces deux là m’ont vraiment faite passer par toutes les émotions!!

J’ai trouvé aussi que l’autrice abordait avec doigté et talent le sujet de l’homosexualité/la bisexualité par rapport à la vision que les gens en avaient à l’époque. Il y a notamment une discusion entre Monty et sa soeur qui était hyper intéressante et bien faite selon moi pour aborder le fait d’avoir un personnage bisexuel à une époque pas bien bien ouverte à la chose.

Un Monty qui change!

Bon, cette chronique est déjà trop longue, je m’excuse, je vais donc essayer d’être brève concernant la dernière chose que je voulais dire: le personnage de Monty est génial. J’avais du mal avec lui au début: il est égoiste, se repose sur son statut et sa richesse et ne se soucie pas trop des conséquences de ses actes. Mais, au fil des pages, en le comprenant mieux, je me suis dit que au final c’est ce qui le rendait différent de tous ces personnages que l’on croise habituellement dans le YA. C’était hyper rafraîchissant (et puis quand même on lui découvre aussi quelques qualités hein!).

En quelques mots

Une lecture à découvrir absolument, qui nous plonge dans les plus sombres intrigues du XVIIIème siècle au côtés de Monty, son amour secret et sa soeur. Emotions garanties!

Des bisous pailletés,

Elise

4 réflexions sur “Les aventures d’un apprenti gentleman: voyager à travers l’Europe, flirter avec son meilleur ami et risquer sa vie, tout ce qu’on aime!

  1. Disorder Reef dit :

    Ce livre me tentait depuis sa sortie VO, mais j’avais peur de ne pas l’apprécier à sa juste valeur en le lisant en anglais. J’ai donc patiemment attendu sa sortie VF pour me jeter dessus et, sans surprise, ça a été un énorme coup de coeur !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s