Roald Dahl + Pénélope Bagieu = un Sacrées Sorcières à dévorer de toute urgence

Sacrées Sorcières par Roald Dahl et Pénélope Bagieu
Format:
Broché
Pages:  304
Publié par: Gallimard Jeunesse
Top 3 Genres:Jeunesse, Magie, Roman Graphique
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Gallimard Montréal
Ajouter à: Babelio • Goodreads
Pour l’acheter: Fr • Ca

 

Hello les dragons!! J’espère que vous vous portez bien 😉 Et que mon blog vous apporte un peu de réconfort dans ces temps difficiles. En tout cas j’essaie. Aujourd’hui justement, je vous parle d’un classique, réinventé avec brio: Sacrées Sorcières!

« Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d’y penser, j’ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Écoutez le plan que j’ai élaboré pour nettoyer l’Angleterre de toute cette vermine »…Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n’importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l’en empêcher…

The 17 Most Terrifying Witches In Movie History - MTV

Dites moi merci pour le cauchemar que vous allez faire!

Des sorcières, des enfants et des souris

Peut être que vous avez déjà lu Sacrées Sorcières, en CM1 (comme moi haha), dans sa version originale de Roald Dahl. Ou peut être pas. Peut être que vous avez vu le film. Ou non. Peut être que vous n’avez tout simplement jamais entendu parler de ce livre. Dans tous les cas, plongez vous dans cette nouvelle version, illustrée et modernisée par Pénélope Bagieu! C’est un petit bijou. L’histoire de Roald Dalh, douce-amère, émouvante et drôle, associée aux illustrations de Pénélope, c’est une équipe qui marche! En plus de cela, Pénélope a modernisé un peu l’histoire, y ajoutant un personnage féminin (of course, il fallait bien!) qui s’insère très bien dans le récit.

                                Processed with VSCO with a4 preset

On a donc un petit garçon qui a perdu ses parents et vit avec une grand-mère rock-and-roll. Et qui se retrouve en vacances dans un hôtel… où a aussi lieu un Congrès de Sorcières. Et ces sorcières ont un plan pour faire disparaître les enfants d’Angleterre (rien que ça). Notre jeune héro va se retrouver bien malgré lui plongé au coeur de ce complot et, accompagné d’une jeune fille qu’il rencontre dans l’hôtel et de sa grand mère de feu, il va essayer de déjouer leurs plans.

On rigole, on pleure, on s’émeut. Parce que au fil des pages et au grès des dessins, on touche au final à énormément de sujets profonds, notamment celui de la mort. A demi-mot mais aussi avec beaucoup de sincérité. Je pense que, qu’on le lise comme enfant ou comme adulte, cette histoire nous parle et vient nous chercher.

En quelques mots

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ma relecture et redécouverte de Sacrées Sorcières, et je pense que vos étagères méritent leur exemplaire!

Des bisous pailletés,

Elise

2 réflexions sur “Roald Dahl + Pénélope Bagieu = un Sacrées Sorcières à dévorer de toute urgence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s