Bilan BD #01: Mars 2020

B9D62835-1DF3-439D-8CC0-66CBD7B83FEAHello les dragons! Bienvenue dans une nouvelle catégorie d’articles sur le blog: les BB = Bilans Bande dessinées (lol ce titre de fou je sais!). Et on commence avec le mois de mars, vu que c’est le moment où j’ai reçu mes dernières BD (avant le confinement quoi!).

La double disparition (Enola Holmes #1) – Serena Blasco, d’après les romans de Nancy Springer (Editions Jungle)

2C0CDA2C-A3D7-4F14-AD4F-D13CA784D603Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie «  »Lady » ». Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères??

Un début de série bien agréable, qui mêle mon amour des romans historiques, avec une jeune héroïne qui n’a pas froid aux yeux et des dessins délicats. On découvre en effet Enola Holmes, la sœur des célèbres Sherlock et Mycroft, abandonnée par sa mère à leur maison de campagne.   Lorsqu’ils apprennent cela, ses frères sont décidés à en faire une jeune fille bien comme il faut en l’envoyant en pensionnat. Mais Enola a d’autre plans, et ce n’est pas une Holmes pour rien! Elle aussi va se retrouver à démêler des mystères.. et peut être aussi en apprendre plus sur la soudaine disparition de Mme Holmes.. De mon côté, j’ai bien hâte de continuer à découvrir les aventures d’Enola 😉

Lothaire Flammes #1: Chasseur de Montres-Marianne Alexandre (Editions Jungle) 💕

0104C8FC-34D5-4C0E-8234-66AE73062160
Un nuisible fantastique vous importune? Lothaire Flammes, chasseur de monstres et son fidèle chat sentinelle Chatterton vous débarrasseront de vos pires cauchemars ! C’est d’ailleurs ce qu’Alierin Nera espère en faisant appel à leurs services alors qu’une mystérieuse créature terrifie le village de Wisteria. Une affaire de routine en perspective pour Lothaire ? Certainement pas, car l’aventure attend toujours le jeune chasseur de monstres !

Cette BD est mon coup de coeur niveau dessin. Vraiment, ils sont incroyables et sublimes, surtout, bien entendu, les planches représentant les créatures fantastiques! Peu importe l’histoire, cet album vaut le coup juste pour l’art. Mais, en plus de ça, suivre les aventures de Lothaire et de son chat sentinelle ( qui me faisait beaucoup penser au chat Botté conseillant le marquis de Carabas!), alors qu’ils capturent les monstres, c’était un vrai plaisir! Les monstres sont ils tous aussi terribles que l’on croit? À voir! On découvre aussi dans ce premier tome une trame de fond plutôt intrigante.. mais je n’en dirais pas plus, à part: Lisez cette BD!

Maléfices: les contes d’Alombar – Bordier et Sanoe  (Editions Jungle)

C181E8D7-70E1-4A19-9827-D95EB16DE5C5
Les responsables de trois royaumes en guerre souhaitant faire la paix décident de marier les filles de deux des royaumes. Michèle, une jeune princesse humaine, doit ainsi épouser Gorgona, l’héritière du royaume démon. Les deux jeunes femmes se rencontrent dans la forêt et décident de s’entraider afin d’échapper à leur sort.

Ce que j’ai aimé dans cette BD (outre les magnifiques planches et illustrations, encore une fois un travail magnifique!), c’est l’impression de plonger au coeur d’un conte de fée, remanié et modernisé! Parce que dans cet album, c’est les princesses qui sauvent les royaumes, alors que les princes ils ne sauvent pas grand chose, même pas leurs fesses! De la magie, des aventures en forêt … et moi qui espérait une romance entre princesses qui n’est pas arrivée haha. Mais à part ça, j’ai beaucoup apprécié cette découverte. Et, même si un deuxième tome de contes est prévu, cette BD peut se lire en one-shot, ce qui est toujours agréable et change un peu 😉

Dans les yeux de Lya – Carbone et Cunha (Dupuis BD)

Processed with VSCO with a4 preset

Peu avant ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite. Elle survit mais est condamnée à rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre ans plus tard, elle termine ses études de droit et décroche un stage dans le cabinet d’avocats de Martin de Villegan, le même qui avait réglé son cas. Elle est décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à se venger.

Une BD en mode polar, avec une héroïne qui change, en quête de réponse… peu importe le prix! Pour celui-là, j’ai fait un article en particulier que vous pouvez consulter ici😉

Ayati: La légende des 5 pétales – Fernandez et Violeau (Editions Jungle)

54C1254E-CFBB-43A3-84D9-EE6879FF7530


Dans une Inde ancienne et légendaire. Ayati, une orpheline de 14 ans, vit une adolescence difficile. Chaque jour, elle accomplit des corvées pour son oncle et sa tante qui l’élèvent. Elle a un unique rêve : fuir cette triste vie…Un jour, alors qu’Ayati revient chargée de sceaux d’eau pour son foyer, elle découvre son village assailli par des pirates. La doyenne est sur le point de se faire tuer. N’écoutant que son courage, Ayati fonce la défendre et se découvre un don surnaturel.

Il s’agit là de ma seule déception du mois: outre le fait que je ne suis pas sûre du fait que ce roman respecte vraiment la culture Hindou dont il s’inspire. Mais surtout, le rythme de lecture n’était pas très agréable. On passe d’une action à une autre, de Ayati qui découvre ses pouvoirs à elle qui se fait kidnapper par des pirates, puis découvre sur une île une mystérieuse communauté de gens avec des pouvoirs semblables aux siens (en mode Avatar). Mais ne c’est pas fini, elle va ensuite chasser un démon et sauver une princesse. Les actions se suivent sans s’accorder, et de façon non-fluide. Les dialogues sont aussi très maladroits… bref une petite catastrophe malheureusement!


Et voilà pour ce premier bilan BD! Est ce que vous en avez lu certaines? Ou y-en-a-t-il dans la liste qui vous tentent? Des choses que vous aimeriez que je change/ajoute pour le prochain bilan?

Des bisous pailletés,

Elise

Merci àInterforum Canada et Dupuis pour ces envois ❤

 

8 réflexions sur “Bilan BD #01: Mars 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s